Nature, fonctionnement et utilisation de l'ecolabel de produit

par ALAIN NADAI

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de François Lévêque.

Soutenue en 1998

à l'ENSM PARIS .


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  • Résumé

    Depuis le debut des annees 90, les dispositifs nationaux d'etiquetage environnemental de produits (i. E. Ecolabel) se sont multiplies au niveau mondial. L'ecolabel permet aux firmes de signaler au consommateur les produits consideres comme plus respectueux de l'environnement naturel. Il offre cette possibilite pour les produits qui satisfont des exigences environnementales minimales appelees criteres d'ecolabelisation. Ces criteres sont negocies pour chaque groupe de produits entre les differents groupes d'interets, notamment industriels, et les representants des pouvoirs publics. En effet, ces derniers voient dans l'ecolabel un moyen de declencher des innovations environnementales sur les produits. L'analyse empirique du developpement des ecolabels francais et europeens m'a permis de montrer que les strategies industrielles vis a vis de l'ecolabel prennent differentes formes : cooperation d'ensemble de l'industrie a l'elaboration des criteres et au developpement de l'ecolabel ; opposition frontale ; affrontement de groupes strategiques de firmes sur le choix des criteres. La these met ces strategies d'opposition et d'affrontements en rapport avec l'impact qu'a l'ecolabel sur les profits des firmes. L'outil d'analyse est l'economie de l'environnement et l'economie industrielle. Sur le plan theorique, ce travail rebondit dans la champ de l'economie de la qualite. La these assimile l'ecolabel a une qualification de produits, au sens donne a ce terme par l'economie des conventions. Je montre que l'elabloration d'une qualification determine le cout d'innovation en qualite des firmes, entendu comme le cout de l'innovation qui permet de modifier la qualite d'un produit aux yeux des consommateurs. Ces couts determinant les profits des firmes sur le marche, elles en concoivent naturellement des enjeux par rapport au contenu de cette qualification. Le travail ouvre donc et fait avancer la question du lien entre concurrence marchande et processus de qualification.

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Informations

  • Détails : 226 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 139 ref.

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