Fissuration par corrosion sous contrainte de l'alliage 600 dans l'eau a haute temperature : contribution d'une approche phenomenologique a la comprehension des mecanismes

par Pascale Abadie

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Thierry Magnin.

Soutenue en 1998

à l'EMP .

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  • Résumé

    L'objectif de cette etude est de mieux comprendre le mecanisme de fissuration par corrosion sous contrainte de l'alliage 600 dans l'eau a haute temperature. Elle a consiste plus precisement a determiner, a partir de donnees quantitatives phenomenologiques, quel est (ou quels sont) le (ou les) mecanisme(s) susceptible(s) de rendre compte de l'amorcage et de la propagation des fissures. Les principales donnees quantitatives relatives a l'amorcage des fissures obtenues sont les suivantes : a) un quart des joints de grains susceptibles d'amorcer des fissures sont fissures ; b) la densite de fissures amorcees augmente avec la teneur en hydrogene du milieu. Ces resultats laissent a penser que l'amorcage n'est pas du uniquement a la dissolution ; l'absorption d'hydrogene semble etre impliquee dans le mecanisme d'amorcage. En ce qui concerne la propagation des fissures, une acceleration, observee uniquement pour les plus grandes fissures, a ete mise en evidence sur un materiau sans couche ecrouie a sa surface. Cette acceleration peut etre expliquee par une valeur critique du facteur d'intensite de contrainte, par le confinement d'une espece en fond de fissure, par le franchissement d'une barriere microstructurale ou encore par un effet mecanique collectif. Quant a la vitesse de propagation lente, a) elle est une fonction decroissante de la densite z de fissures plus profondes que la fissure consideree ; b) elle est proportionnelle a la vitesse de deformation a la puissance 0,6 quelle que soit la valeur de z ; c) elle est maximale pour une valeur donnee de la teneur en hydrogene du milieu (quelle que soit la valeur de z). Des mecanismes bases sur la formation d'une nouvelle phase (modeles de shen et shewmon, de scott) ainsi que ceux bases sur des interactions corrosion-plasticite (modele de magnin) sont en mesure de rendre compte de l'ensemble de ces resultats. De plus, ces mecanismes proposes pour expliquer la propagation semblent pouvoir s'appliquer aussi a l'amorcage.


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  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 87 REF.

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