Le coureur des bois : constitution d'un imaginaire dans le cinema americain ou elaboration cinematographique de la societe americaine autour de la notion d'individualisme et de ses orignes 1930-1992

par FLOREAL JIMENEZ

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marc Ferro.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La perspective analytique de la these implique l'histoire et l'anthropologie a partir des films, utilises en priorite pour decrire et expliquer une elaboration de l'individualisme americain, enracine dans le personnage matriciel du coureur des bois, indissociables d'un modele de societe et de sa formation. Les trois parties correspondent aux trois spheres historiques et spatiales d'evolution de l'individu, en rapport avec la formation des etats-unis depuis leurs origines. La premiere partie place le futur homme americain dans l'espace naturel originel. La decouverte est estompee par l'appropriation effective des territoires, determinee par les images et la construction dramatique. Le coureur des bois est un trait d'union entre la societe et la nature sauvage, devalorisee tant qu'elle n'est pas domestiquee. Avant de repondre a une necessite existentielle, l'aventure de l'homme des bois est d'abord liee a un projet societale ou la violence a un role catalyseur systematique. La deuxieme partie precise ce projet en decrivant sa realisation et son aboutissement. La communaute a construit son espace, montre son fonctionnement sociale et economique, determine et instaure ses valeurs morales, politiques et materielles, regulees par une religion qui n'admet aucune deviation. La famille est le noyau originel et fondamental de la communaute, a laquelle tous les autres elements doivent etre subordonnes. La derniere partie restreint le cercle d'evolution de l'individu a sa portee psychologique, spatiale et materielle immediate, tout en l'elargissant a une generalisation universelle en fonction du modele societal ou il est inclu. L'individualisme americain est factice. L'elaboration communautaire qu'il semble determiner, l'absorbe pour le soumettre a la societe. L'action heroique isolee ou la valeur sociale individuelle ne sont valables et valorisees qu'en fonction de leur utilite, et de l'appartenance volontaire de l'individu a la communaute. En revelant ces phenomenes de maniere originale et particuliere, le cinema devoile egalement l'importance de l'imaginaire dans leur fonctionnement, et ses mecanismes visibles en fonction de l'analyse, mais imperceptibles dans le conditionnement et l'influence qu'il apporte a l'individu.

  • Titre traduit

    The backwoodsman : the forming of a collective imagination in the american cinema,1930-1992


  • Résumé

    The analytical standpoint of the thesis implies history and anthropology from films employed in priority to describe and explain a working out of the american individualism, rooted in the character of the backwoodsman, indissociables of a society model. The three parts of this study determine the three historical and spatial areas of action and being of the individual related to the forming of the united states since its origins. The first part sets the future american man in the original natural space. The discovery is blurred by the appropriation sketched by the pictures and the cinematographic drama. The backwoodsman is the link between civilization and wilderness, according to an outline of society, before to be an existential necessity. The second part gives more precision to this plan, describing its carrying out and its result. The community built its space, shows its social and economic functioning, determines and institutes its moral, political and material values, ruled by the religion. The family is the original and basic stone of the community. Its subordinates all the other elements of the society. The last part restricts the movements range of the individual to his psychological, spatial and material reach in a way of an universal generalization of the society model, where he's in. The american individualism is artificial. It is subjected to the community. The heroic action or the particular social value are valids when they are useful for the society. Cinema reveals these phenomenons and the importance of the collective imagination in their functioning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (692 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 336 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2234
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998-27 (1-2)

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998EHESA027
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