Représentation du corps et médecine traditionnelle au Maroc (étude de cas chez les Chleuh de l'Anti-Atlas)

par Nathalie Boucher

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Marc Augé.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A partir d'une approche combinee en anthropologie de la maladie et en anthropologie du corps, l'auteur aborde la maladie a travers l'etude du corps et de ses representations chez les ait youssef de l'anti-atlas, de langue taslhit. Partant de constats : -1) celui du vide ethnographique concernant le corps dans la culture maghrebine, -2) de la reduction, recurrente dans la litterature, de la medecine traditionnelle a un caractere 'magico-religieux' et - 3) de l'importance du corps tant dans la langue berbere, notamment par les corporemes, que dans la culture maghrebine, l'auteur propose une relecture de la maladie en 'redonnant un corps' au domaine de ranthropologie de la maladie. Apres une presentation de la methodologie, du terrain et de l'approche theorique, les representations du corps et de la personne sont analysees. A quel concept renvoie le corps dans la culture berbere, la facon dont il est percu sont des themes traites afin de montrer la pertinence de l'outil theorique 'corps' dans l'analyse de la maladie. Cette premiere interrogation amene l'auteur a evoquer la notion de personne, corollaire de celle du corps, de ses composantes. L'inachevement postule du corps et de la personne dans la culture berbere necessite une approche sur la construction sociale du corps et de la personne au travers des rites jalonnant le cycle de vie. Au travers ses analyses se degage un principe : la logique symbolique sexuee qui place le corps, sa materialite du cote du feminin. Le corps dans sa materialite comme le corps evenementiel (malade, mort) est du cote de la femme. Celle-ci est au centre de la gestion du corps souffrant. L'idee d'un 'corps- vivant', d'un 'corps -seuil' que la pensee traditionnelle pose comme non ferme, ouvert sur l'exterieur est pregnant. Ce corps de par sa 'nature' est vulnerable. La troisieme partie de cette these aborde le corps et la maladie, les mises en jeu du corps dans la nosologie, dans l'etiologie de la maladie, dans les pratiques therapeutiques et l'incidence des representations du corps et de la personne dans le cheminement therapeutique et le recours a l'hopital. En conclusion est developpe le rapport corps, femme, societe.

  • Titre traduit

    Representation of the body and traditional medicine in morocco (a case study among the shloh berbers of the anti-atlas mountain)


  • Résumé

    From a combined approach of the anthropology of illness and of anthropology of the body, the author enter upon illness through the body's study and its representations among the ait youssef of the anti-atlas, a taselhit speaking group. Having noticed that: 1) it exists an ethnographic emptiness concerning body in the maghreb culture, 2) the traditional medicine was more often than not reduced to a 'magico-religious' character, 3) the importance of body in the berber language (especially by use of 'corporemes') as in the culture of maghreb, the author propose a new lecture of illness by 'giving a body' to the anthropological field of illness. After a presentation of methodology, of the ait youssef group, and the theoretical approach, representations of the body and the person are analysed. To which concept refers the body in the berber culture, how is it perceived are discussed matters in order to point the relevance of 'body' as a 'theoretical tool' for an anthropological analysis of illness. This first interrogation leads the author to evoke the notion of person, linked to that of body, its components. The 'un-completion' postulated of body and person in the berber culture needs an approach of the social construction of body and person through rites marking out the life cycle. From theses analysis comes out a principle : the sexed symbolic logic which sets the body, its materiality at the feminine side. The body in its materiality as the body of circumstances (death, illness) is at the women side. Women occupy a central position in the conduct of suffering body. The idea of a 'living-body', of a 'threshold-body', put as unclosed, opened to the outside by traditional thought is prominent. This body on account of its 'nature' is vulnerable. The third part of this study approach the body and illness, the getting up of the body and how it is staked in nosology and aetiology of illness, in the therapeutic practices and the incidence of representations of body and person in the therapeutic course and the resort to hospital. To conclude, the relations between body, woman and society are developed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (568 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 385 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998 1 1-2
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6320
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1639
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.