Pratique des parents et reussite scolaire des enfants dans les milieux populaires des quartiers nord de marseille

par JEAN LUC FAUGUET

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Roger Establet.

Soutenue en 1998

à l'EHESS .

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  • Résumé

    La recherche entend montrer pourquoi et comment un tiers des eleves d'origine populaire, que tout predispose a l'echec scolaire, en viennent contre toute attente a batir une carriere scolaire heureuse. Des entretiens aupres des familles permettent de confirmer de prime abord le role desastreux tenu par le chomage de masse. Un des aspects les plus saillants concerne les remises en causes brutales que le chomage impose a la structuration familiale. La crise du travail est d'abord une crise de socialisation. Cette desocialisation s'observe sans peine dans les quartiers populaires. Les enseignants, plus jeunes qu'ailleurs, plus diplomes que leurs predecesseurs, n'habitant pas le quartier, sont de plus en plus eloignes socialement et culturellement des familles de leurs eleves : ils ne percoivent pas la diversite des comportements familiaux et projettent une image uniformement negative sur les hommes et les choses. Les differences observees dans les pratiques quotidiennes temoignent de traits distinctifs a l'interieur meme des familles populaires, selon que leur enfant soit en reussite ou en echec scolaire, ce qui infirme les representations miserabilistes, qui postulent l'homogeneite des comportements a l'interieur d'un groupe social domine. La propriete du logement, des capitaux culturel et scolaire faibles mais mobilises, des reseaux familiaux et amicaux etendus, un travail du pere, des loisirs distinctifs, enfin une certaine stabilite familiale avec une inscription plus dans l'environnement social et culturel du quartier, voila ce qui caracterise les familles des eleves en reussite scolaire dans les quartiers populaires de marseille.


  • Résumé

    Something like a third part of the suburban school pupils pass the exams. It means that the working class is not quite so homogeneous in its everyday practices. The social and economic situation are still preponderant, and when the father is unemployed, all the family is unbalanced. But the main significant data concern parents school's involvement. The pupil's scholastic achievement is linked with mobilization modes of familie's cultural and social capitals, even if these capitals are small. The survey also shows that teachers, in the suburban schools, are young, inexperienced, and belong to middle or upper classes ; they don't know anything about popular culture.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 1373 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 432 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998 119 1-3
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