Thèse soutenue

Les genres du corps : conceptions de la personne chez les Ticuna de la haute Amazonie

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Goulard
Direction : Philippe Descola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir de l'ethnographie des ticuna (peuple amerindien de 35 000 personnes), l'auteur analyse les differentes composantes de la personne. Il propose d'abord une approche de la visibilite du groupe ethnique dans le contexte amazonien, depuis leur origine mythique jusqu'a leur installation actuelle sur les rives du moyen amazone. Il aborde ensuite le theme central de son travail en passant en revue les elements constitutifs de la personne que sont la 'force', le "principe corporel' et 'l'essence vitale'. Ils sont abondamment decrits et toujours resitues au plus proche de leur contexte, tant quotidien que rituel. Ainsi le 'principe vital' est donne a la naissance tandis que l'essence vitale se construit jusqu'a la maturite d'ou l'attention portee par les ticuna au franchissement des classes d'age. L'auteur degage de leur analyse, une perspective totemique d'une part et une perspective animiste d'autre part. Se fondant sur l'etude citee, il examine alors les lieux d'elaboration et de gestion de ces substances. Apres un descriptif de la maison, du jardin et de la foret pour lesquels l'anatomie du corps sert d'outil metaphorique pour les singulariser, il passe en revue les specificites de chacun. Le jardin est un espace feminin ou les rapports relevent de la consanguinite, la foret, lieu des hommes par excellence, est associee a l'affinite. C'est pourquoi la maison apparait alors a l'articulation de ces differents domaines : elle est le point de convergence ou se realise la conjonction des sexes. Puis, l'auteur poursuit en envisageant les possibilites qu'ont les ticuna d'acceder a l'immortalite et conclut en abordant les perspectives qu'offrent les mouvements messianiques dont le but est de perenniser le salut pour tous.