La compagnie de jesus et l'institution de l'esclavage au bresil : les justifications d'ordre historique, theologique et juridique, et leur integration par une memoire historique xvie-xviie siecles

par Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Hartog.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail examine l'attitude de la compagnie de jesus concernant la question de l'esclavage au bresil, mais aussi en angola, au portugal et a rome, du seizieme siecle au debut du dix-septieme siecle. Dans l'introduction, un commentaire bibliographique discute l'opportunite de cette recherche. Au premier chapitre, sont presentes les enjeux historiques qui ont conditionne l'institutionalisation de la mission bresilienne au seizieme siecle, du point de vue de leur politique pastorale, et surtout du point de vue des strategies d'autofinancement de la mission developpees sur place. La mise en oeuvre du dispositif d'autofinancement est presentee a travers une critique de l'histoire intellectuelle de la compagnie, l'accent etant mis sur les polemiques internes qui ont jalonne ce processus, de 1549 a la fin du seizieme siecle, mais egalement en examinant les conflits que cette strategie a pu entrainer vis-a-vis des autres groupes d'interet organises, au bresil. Au deuxieme chapitre, les positions adoptees par les missionnaires au bresil sont mises en rapport avec les positions des theologiens jesuites des unversites portugaises de coimbra et d'evora, et egalement avec celles de la hierarchie jesuite a rome. Au troisieme chapitre, sont examinees d'une part les incidences de ces idees sur les lois promulguees au bresil sur la question de la liberte des indiens, et d'autre part l'intervention des missionnaires, au bresil, dans la definition des modalites d'application de ces lois. Enfin, le quatrieme chapitre etudie les reflets de cette problematigue esclavagiste dans la premiere historiographie jesuite, de jose de anchieta (xvie siecle) a simao de vasconcelos (xviie siecle). Dans la bibliographie, une section portant sur les archives et les bibliotheques consultees pour cette recherche comporte la description de quelques fonds et manuscrits plus importants. Un cahier d'annexes propose un choix d'extraits de documents jesuites concernant la question de l'esclavage, organise en ordre chronologique, en plus de la transcription de quatre autres manuscrits inedits.

  • Titre traduit

    The society of jesus and the institution of slavery in brazil : the historical, theological and juridical justifications, and their integration in a historical memory (xvith-xviith centuries)


  • Résumé

    The thesis examines the attitude of the society of jesus respect to the problem of slavery in brazil, but also in angola, portugal and rome during the sixteenth and the beginnings of the seventeenth century. In the introduction, a bibliographical note discusses the opportunity of this research. In the first chapter, the author presents the historical stakes that conditioned the institutionalization of the brazilian mission in the sixteenth century, with regard to their pastoral activities, and mainly with regard to the self-financing of the mission developed in brazil. The settling of the autofinancing apparatus is presented through a critical commentary of the intellectual history of the society of jesus, with an special accent on the internal polemics that marked this process, from 1549 until the end of the sixteenth century, but examining also the conflicts that this strategy drew along respect to the other organized groups in brazil. In the second chapter, the positions adopted by the missionaries in brazil are compared with those of their colleagues theologians in the portuguese universities of coimbra and evora, as well as with of the jesuit hierarchy in rome. In the third chapter, the author examines the incidences of these positions on the laws promulgated in brazil on the freedom of the brazilian indians, and the intervention of the jesuit missionaries on the definition of the modalities of the application of these laws. In the fourth chapter, finally, the author examines the effects of the slave problem on the first jesuit historiography, from jose de anchieta (xvith century) to simao de vasconcelos (xviith century). In the bibliography, a section on the archives and libraries consulted for this research contains a description of some collections and some of the most manuscripts. The appendixes proposes the transcription of a choice of jesuit documents concerning the slave problem, organized in a chronological order, and the transcription of four other unpublished manuscripts.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Ligne de foi : la Compagnie de Jésus et l'esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amérique portugaise, XVIe-XVIIe siècles


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 709 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 926 ref.

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 2605
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998 57 1-2
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Ligne de foi : la Compagnie de Jésus et l'esclavage dans le processus de formation de la société coloniale en Amérique portugaise, XVIe-XVIIe siècles
  • Dans la collection : ˜Les œgéographies du monde , 10
  • Détails : 1 vol. (573 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-1759-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [495]-560. Notes bibliogr. Index
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