Nourir son enfant : une question d'education normes savantes, usages populaires et experience familiale

par Séverine Gojard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Grignon.

Soutenue en 1998

à l'EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est consacree a la description et a l'interpretation du lien entre les pratiques educatives des parents, leur position sociale, l'alimentation de leurs enfants et les conseils recus. Elle se concentre sur les parents ayant au moins un enfant de moins de trois ans. Cette etude repose sur des statistiques : analyse secondaire de l'enquete modes de vie de l'insee sur les soins aux jeunes enfants, et analyse d'une enquete specifique realisee avec l'aide de la caisse des allocations familiales du val de marne. Elle s'appuie aussi sur des entretiens approfondis realises en region parisienne, aupres de parents appartenant a des milieux sociaux divers. Dans un premier temps, l'analyse statistique met en evidence la diversite des pratiques. Les membres des classes superieures se distinguent par un recours aux instances legitimes de diffusion des normes et par des pratiques conformes a la norme savante. Les membres des classes populaires disposent en revanche d'une plus grande experience pratique de la petite enfance et s'appuient davantage sur leur famille, ce qui peut s'interpreter comme un contre- handicap. Dans un second temps, des etudes de cas permettent de decrire en detail certaines pratiques (comme l'allaitement), et de comparer les meres qui se conforment a la norme et celles qui ont une pratique "deviante", par rapport a la reference statistiquement dominante dans leur milieu social ou par rapport aux prescriptions savantes. Dans les classes superieures, le modele savant est celui de l'allaitement a la demande. Sa mise en application necessite une parfaite disponibilite de la mere, qui, pour certaines femmes, est synonyme d'une condition de femme au foyer, peu compatible avec un investissement professionnel. Dans les classes populaires, l'adhesion au modele savant suppose une trajectoire sociale ascendante. En revanche, la reproduction d'un modele familial est d'autant plus frequente qu'il y a reproduction sociale. On rencontre aussi des cas d'indifference vis-a-vis des prescriptions savantes, qui s'expliquent par un niveau eleve de contraintes materielles : une forte heteronomie sur le plan des conditions d'existence entraine alors une plus grande autonomie des pratiques domestiques.


  • Résumé

    In this study, we describe and interpret the relationship between the educational practice of the parents, their social status, the breeding of their children, and the advice they receive. We focus upon mothers with babies less than three year old. We used data from two sample surveys : the first one made by the insee about child care ; the second one made specifically for this study (about child breeding), on a population of four thousand families receiving family allowances and living in parisian suburbs (val de marne) ; the rate of return was equal to 45 %. We also made interviews with mothers living in paris or suburbs, of various social status. In the first part, the statistical analysis shows the diversity of practices. The members of the upper classes tend to take advice from spreaders of medical or psychological rules and to follow the dominant rules in the breeding of their children. The members of the lower classes benefit from a greater experience of child care, and rely on family advice : it can be interpreted as a counter-handicap. In the second part, case studies allow us to describe precisely a few practices (as breast feeding) and to compare mothers who comply with the rules and mothers who have "deviant" practices, deviating from the medical or psychological rules as well as from the rules statistically dominant in their social background. In the upper classes, the dominant rule is breast feeding whenever the child asks for it. This way of feeding requires a total freedom in time schedule. For some mothers, this use of time is synonymous with a housewife condition, and is inconsistent with a professional investment. In the lower classes, adhesion to the medical and psychological rules implies upward social mobility. On the other hand, reproduction of the family model requires social stability. We also find cases where lack of concern in breeding rules is due to a high level of material constraints : the lesser is the autonomy in the setting of the way of life, the greater it tends to be in domestic practices.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 396 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 186 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998 47
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