Problemes techniques et enjeux esthetiques de la voix de synthese dans la recherche et creation musicales

par TASSOULA GEORGAKI

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de Hugues Dufourt.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce present travail de these s'inscrit dans le cadre general des applications de l'informatique au domaine musical, et concerne specifiquement les applications de la recherche scientifique sur la voix de synthese dans la creation musicale. Notre raisonnement s'articule autour de trois axes : historique, technique et musical, structure en quatre parties, la derniere etant un expose des conclusions de cette recherche. Notre problematique se porte sur la definition de la voix de synthese dans le monde de l'informatique musicale et son role dans la creation musicale contemporaine. En ce qui concerne le raisonnement historique, nous avons etabli sur trois niveaux differents l'evolution de la recherche musicale autour des projets de la synthese de la voix chantee, l'evolution des techniques de la voix chantee et son utilisation dans la musique en arrivant jusqu'aux limites de l'informatique musicale, la recherche recente menee a l'ircam sur la synthese de la voix, et l'historique de la voix de synthese dans la creation musicale. Envisageant les problemes techniques de la voix de synthese nous avons procede a l'exposition analytique du fonctionnement de l'appareil vocal pendant le chant, les techniques d'analyse-synthese du signal vocal et l'anatomie des modeles informatiques actuels de la voix chantee (chant, spasm, musse, icms, fm synthesis) afin d'exposer les formes dynamiques probables d'une voix informatique par le biais de l'acoustique et de l'informatique musicale et de centrer notre interet sur le controle et l'accessibilite de chaque modele par les compositeurs. Afin de rendre plus concrete cette operation nous avons presente ; des echantillons sonores tires de recherches differentes permettant d'etablir une comparaison et une qualification auditive des voix des synthese. Envisageant l'aspect musical, l'analyse detaillee de trois oeuvres importantes de la litterature electroacoustique (musique assistee par ordinateur), qui ont fait usage des voix de synthese, permet de faire la lumiere sur le role que la "voix de synthese" tient dans la creation musicale les vingt dernieres annees, les problemes operationnels des modeles, sur la confusion entre les termes voix de synthese et voix traitee par les nouveaux moyens de l'informatique musicale, et surtout sur les rapports entre oeuvre musicale et recherche. A ce niveau-la nous mettons en jeu trois methodes de la

  • Titre traduit

    Technical problems and esthetic issues on the synthesis of the singing voice in musical research and composition


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Informations

  • Détails : 594 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 400 ref.

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