"les enfants de papier" : l'integration des juifs de pologne immigres en france, 1919-1939 : generation charniere, culture de transition? transmission

par EDMOND DIDIER EPELBAUM

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Nancy L. Green.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La france a accueilli une importante vague d'immigration juive polonaise dans l'entre, deux guerres dont l'integration est souvent citee comme exemplaire dans les milieux immigres contemporains. Un retour sur l'avant permet d'identifier ce groupe a une generation: une population jeune aux prises avec une problematique commune: crise de la religion et rupture avec la societe traditionnelle, entree dans la modernite, difficulte de concevoir un avenir dans une societe polonaise hostile. Cette generation a choisi la france par necessite mais aussi parce qu'elle avait, pour sa partie la plus militante, une idee politique de la france ou le mythe du pays des droits de l'homme et de l'emancipation etait tres vivant. Comme toute vague d'immigration, elle s'est heurtee a des prejuges defavorables, y compris chez les juifs francais qui craignaient de voir leur statut remis en question. Cependant, malgre les reticences, les differences ideologiques, sociales, culturelles, la majeure partie des aides philanthropiques de la communaute etablie est allee aux immigres. Pendant cette periode, l'etat francais passera d'une politique favorable a l'immigration (1919-1931), a une forte hostilite atisee par la crise economique et le chomage. Dans cet environnement difficile, ces immigres assurent leur survie en creeant leurs propres reseaux d'integration et de solidarite sur le modele de la pologne juive. Ils recreent une vie culturelle en yiddish, entrent dans la vie politique, poursuivent les grands debats ideologiques du monde juif entre communisme et sionisme, assimilation et tradition. Ils jouent un role dans la vie culturelle francaise, constituant le noyau de + l'ecole de paris ;. Cette culture reconstruite assure la transition vers une nouvelle identite de la seconde generation, en rupture, elle aussi, avec ses peres et modelee par l'ecole republicaine et l'universite francaises.

  • Titre traduit

    Children of paper : the integration of polish jewish immigrants in france (1919-1939), bridge generation, transition culture, transmission


  • Résumé

    Between 1919 and 1939, france has known a significant wave of jewish immigration from poland, whose integration is considered a model by contemporary immigrants. An analysis of their polish background shows that this group constitutes a generation i. E. A young population with a common problematic: a religious identity in crisis, the entry into modernity, the difficulty to chart their own individual course and a collective future in a hostile polish society. That generation chose france by necessity, but also because of its ingrained belief in the myth of france as the country of human rights and emancipation. As every wave of immigration, it encounteredprejudices, including those of the older jewish community which feared its status to fall in jeopardy. Despite its reluctance towards the newcomers and the acute. Ideological, social and cultural differences, it devoted substantial philanthropic ressources for them. During this period, the french state evolved from a policy favoring immigration (1919- 1931) to one of a harsh hostility exacerbated by unemployment during the great depression. In such a difficult environment, the immigrants ensured their survival by creating their own network of integration and solidarity after the patterns of jewish life in poland. A new cultural life in yiddish was born as they joined political parties and trade unions in support of the + front populaire ;. Within the world jewish community, they also pursued the great internal debate pitting zionism against communism, assimilation against tradition. They played an important role in french cultural life making up the core of the + ecole de paris ;. This rebirth ensured the transition towards the second generation with a new identity, apart from its fathers, and shaped by the deeply secular values of state education in france.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (520 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 900 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1998 20 1-2
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
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