Thèse soutenue

Musique et langage : de l'application de certains concepts linguistiques dans le processus d'analyse musicale, réflexion théorique et analyse appliquée

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Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Masson
Direction : François-Bernard Mâche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et sciences du langage
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se situe dans le cadre de la semiologie ou science des signes pour laquelle le langage est une reference obligee. La question liminaire, d'ou deriveront toutes les autres, est celle de la validite et de la fecondite d'un transfert de methodologie : a quelles conditions et dans quelles limites le langage tonal peut-il etre considere comme analogue a un fait de langage ? quelle est la portee methodologique de notions telles que ''segmentation'', ''structure'', ''paradigme'', ''syntaxe'', ''rhetorique'', ''figures'', ''predication'', ''sens'', ''narration'', etc. Dans l'analyse des oeuvres musicales ? les trois parties qui organisent l'ensemble du texte - ''l'espace du langage'', ''la musique tonale'', ''poetique musicale'' - montrent, a travers un jeu de va-et-vient entre le langage et la musique, que l'analyse du systeme tonal se prete aisement a une approche structurale, le discours musical etant analogue a celui que developpe la poesie. Cependant, au-dela de la simple transposition d'outils conceptuels du champs du langage vers celui de la musique, cette etude fait apparaitre que le langage constitue un archetype, le topos d'une metaphore, historiquement dates et nettement delimites dans le temps. La conclusion a laquelle elle aboutit mene a une reflexion generale sur les notions d'archetype et de metaphore : la linguistique fournit une ''fiction operatoire'' qui permet d'explorer les raisons pour lesquelles, dans un contexte historique defini, la musique s'est pensee comme un simulacre du langage. A l'inverse, l'inadequation du modele linguistique dans l'approche d'autres repertoires, invite a rechercher selon quelle autre rhetorique le metalangage du xxeme siecle apprehende l'oeuvre musicale, et a definir une autre metaphore ou la temporalite discursive cede le pas a une spatialisation du temps musical.