Images de la cible, implication socio-cognitive, implication interactive et processus d'influence sociale et persuasion : conceptions des "influencés" à travers un siècle de psychologie sociale : recherches expérimentales sur deux formes d'implication de la cible en situations d'influence et de persuasion

par Marie Bernal Personnaz

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Serge Moscovici.

Soutenue en 1998

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette these, en quatre parties, porte sur la cible d'influence et les effets de l'implication de celle-ci sur les niveaux de changement intervenant dans l'influence sociale et la persuasion. La premiere partie examine les differentes conceptions de la cible d'influence selon les epoques a partir de la revue des travaux effectues dans ce domaine et des enjeux ideologiques qui leur sont lies. La deuxieme partie aborde l'implication de la cible d'influence en tant que facteur de changement. Trois types differents d'implication de la cible sont distingues et analyses a travers la litterature psychosociale: l'implication socio-cognitive, l'implication comportementale et l'implication interactive. Les six recherches experimentales realisees sont exposees dans les deux parties suivantes. Les trois premieres etudes concernent les effets de l'implication sociocognitive de la cible a partir de differentes formes d'activation du concept de soi. Les resultats montrent d'une part que la valorisation ou devalorisation de l'image de soi de la cible conduit a des effets d'influence differents au niveau manifeste et latent selon que la source est majoritaire ou minoritaire. D'autre part le fait de placer la cible en situation "d'auto-activation" de son propre conflit interne la rend plus receptive a l'influence d'une minorite. Les trois dernieres etudes concernent l'implication interactive de la cible en situation de discussion de groupe. Les resultats soulignent que l'implication favorise l'interiorisation des decisions groupales. De plus l'interaction de groupe facilite differemment l'influence d'une information de nature paradoxale (majorite innovante, minorite non innovante) ou non paradoxale (majorite non innovante, minorite innovante). En outre la teneur ideologique de l'information determine une plus grande dependance cognitive au groupe quand le support est majoritaire. La conclusion generale fait le point sur l'ensemble du travail realise et des questions soulevees.

  • Titre traduit

    Images of the target, socio-cognitive and interactive involvment in social influence and persuasion processes. A century of psychosocial conceptions of "influenced people". Experimental research on two forms of target involvement in influence and persuasion situations


  • Résumé

    This thesis, in four parts, concerns the target of influence and in particular the way its involvement affects the level of change in the case of social influence or persuasion. We begin by tracing the development of the concept of "target of influence" across different periods of social psychology and their underlying ideological stakes (part i). Next, we analyze differents ways in which involvement of the target of influence can constitute a factor of change. We distinguish between three types of involvement in social psychology litterature which we identifiy as : socio-cognitive, behavioral and interactive involvement. (part ii). Following these theoretical developments we present six experimental studies. The first three studies concern the effects of socio-cognitive involvement of the target, through different forms of self-concept activation (part iii) results indicate on the one hand that the valorisation or depreciation of the target's self-image leads to different influence effects on manifest and latent levels, according to the majority or minority nature of the source. On the other hand, putting the target in a situation of "auto-activation" of an internal conflict makes him or her more receptive to minority influence. The last three studies concern interactive involvement of the target persons in a group discussion situation (part iv). Results indicate that involvement favors the internalization of group decisions. Moreover, group interaction facilitates the influence of information, in different ways depending upon the information's paradoxical (innovative majority, non-innovative minority) or non-paradoxical character (non-innovative majority, innovative minority). Furthermore, amplifying ideological content of information leads to greater cognitive dependency on the group when support comes from the majority. Finally, we bring together the different parts of this research in a discussion of its overall conclusions and the questions it raises.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 200X par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

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  • Détails : 2 vol. (601 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 3747
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 1998-1
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 200X par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

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  • Sous le titre : Images de la cible, implication socio-cognitive, implication interactive et processus d'influence sociale et de persuasion : conceptions des "influencés" à travers un siècle de psychologie sociale : recherches expérimentales sur deux formes d'implication de la cible en situations d'influence et de persuasion
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 601 p.
  • ISBN : 2-284-03187-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 555-571
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