Identification sur site de micropolluants organiques et inorganiques dans les sols par spectrometries de masse et raman laser

par MARC FOURMENTIN

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Francis Wallart.

Soutenue en 1998

à Littoral .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La region nord-pas-de-calais est caracterisee par de nombreuses friches industrielles ou les sols sont pollues par des substances organiques ou inorganiques. Afin de repondre a des demandes croissantes en matiere de diagnostics de sites, le centre commun de mesures de l'universite du littoral - cote d'opale a equipe un camion laboratoire avec deux instruments de mesure complementaires. Le premier est un spectrometre de masse (bruker em 640) couple a la chromatographie en phase gazeuse, permettant l'analyse de polluants organiques tels que des composes aromatiques volatils (btex) ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap). Le second est un prototype de spectrometre raman laser a fibres optiques, developpe par dilor, que nous avons teste et mis au point pour l'analyse de composes inorganiques dans les sols. Dans cette etude, nous avons egalement mis au point de nouvelles methodes de d'echantillonnage in situ des gaz du sol a l'aide deux sondes de prelevements complementaires : une sonde froide adaptee a l'echantillonnage des composes volatils et une sonde chauffee permettant de pieger des composes beaucoup plus lourds. Le laboratoire mobile ainsi equipe a ete evalue en conditions reelles sur deux types de sites industriels : une friche industrielle ayant supporte de nombreuses activites de carbochimie (pollution organique) et un ancien site de traitement de surfaces (pollution inorganique).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 223 P.
  • Annexes : 163 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 543 FOU I
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.