Processus non linéaires dans la molécule de bactériorhodopsine

par Pascal Masselin

Thèse de doctorat en Physique - Chimie. Spécialité Lasers, Molécules et Rayonnement atmosphérique

Sous la direction de Daniel Boucher.

Soutenue en 1998

à Littoral , en partenariat avec Laboratoire de physico-chimie de l'atmosphère (Dunkerque, Nord) (laboratoire) .

Le président du jury était Alain Dubrulle.

Le jury était composé de Nikolai Ivanovich Koroteev, Alexandr P. Shkurinov, Guy Buntinx.

Les rapporteurs étaient Christos Flytzanis, Claude Rullière.


  • Résumé

    Les processus non linéaires optiques comme la somme de fréquence ou la génération de seconde harmonique (SHG) ont démontré leur puissance pour l'étude des propriétés physiques de cristaux, de films, de surfaces ou d'interfaces entre un milieu centrosymétrique et un milieu non centrosymétrique. Les travaux présentés dans ce document rapportent pour la première fois, l'étude de la SHG dans une suspension de molécules de bactériorhodopsine (bR) à l'aide de lasers impulsionels femtoseconde. Cette molécule d'intérêt biologique possède la propriété de chiralite : elle ne superpose pas avec son image dans un miroir. L'isomérisation de son chromophore produit deux états structurels stables. La commutation entre ces deux états s'effectue par photo-excitation. Ces états se caractérisent par des maxima de la bande d'absorption différents ce qui a permis d'envisager l'utilisation de cette molécule pour la fabrication de mémoire d'ordinateur tridimensionnelle et effaçable. La première partie des travaux a consisté à enregistrer la dépendance du signal émis en fonction de l'intensité du champ incident. Il a ainsi été montré que l'émission résultait de l'interférence destructive entre des processus non linéaires d'ordre deux et d'ordre quatre. L'analyse du comportement du signal émis en fonction de l'état de polarisation du champ incident a montré que les processus non linéaires d'ordre deux peuvent être d'origine dipolaire électrique, dipolaire magnétique ou quadripolaire électrique, et que les processus d'ordre quatre peuvent être soit direct soit en cascade. Une étude comparative entre une excitation en et hors résonance a été menée. La dernière partie du travail a consisté en une étude de la dynamique sub-picoseconde du processus d'isomérisation photo-induite du chromophore de la molécule de bR. Ces travaux ont montré pour la première fois que la SHG peut être appliquée à l'étude de la dynamique sub-picoseconde des changements de structure de la molécule.

  • Titre traduit

    Nonlinear processes in bacteriorhodopsin molecule


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (190 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 185-190.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Calais, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998DUNK0017
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.