L'automatisation de la reconnaissance des mots chez l'enfant : perspectives developpementales et differentielles

par SYLVIE RATIVEAU

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Zagar.

Soutenue en 1998

à Dijon .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'examiner le developpement des differents mecanismes impliques dans la reconnaissance des mots ecrits dans l'acquisition de la lecture. Dans une langue alphabetique comme le francais, l'apprentissage de la lecture peut etre concu comme la mise en place de relations entre trois systemes de representations : les representations graphemiques, phonologiques et semantiques. La question est de savoir comment se developpent ces differents systemes de representations, et comment se mettent en place les connexions entre ces trois systemes. L'apprentissage de la lecture va consister a relier les codes graphemiques, en cours d'acquisition, aux codes phonologiques et semantiques deja en place. Outre la mise en place d'un ensemble de representations abstraites correspondant aux signes ecrits, le lecteur debutant doit apprendre et automatiser toutes les correspondances entre les graphemes et les sons. L'enfant peut ainsi associer directement les representations alphabetiques et semantiques du mot. L'objectif principal de cette etude concerne la mise en place et l'automatisation des connexions entre les trois systemes de representation chez des lecteurs debutants ainsi que la question de la simultaneite ou non du developpement des voies directe et indirecte. Des epreuves mettant en oeuvre l'un ou l'autre de ces traitements et proposees a des enfants scolarises du cp au cm2 ont permis de mettre en evidence une automatisation progressive de l'activation des codes graphemiques jusqu'au cei. L'automatisation de ces representations semble atteindre son niveau maximal a partir du ce2. Par ailleurs, les resultats montrent une utilisation progressive des voies phonologiques et orthographiques des les debuts de l'apprentissage de la lecture. Des le cei, les enfants sont sensibles aux caracteristiques phonologiques et lexicales des items. Ce qui semble traduire une utilisation precoce de la voie directe d'acces aux representations lexicales.

  • Titre traduit

    Automatic word recognition in children : developmental and differential views


  • Résumé

    The aim of this research is to examin word recognition mechanism development in reading acquisition. In an alphabetic langage as french, reading acquisition can be considered as etablishment of three representation systems: graphemic, phonologic and semantic representations. The question is to study the development of these representations and connections between them during reading acquisition. Reading acquistion consist in etablishment of relations between graphemic codes, that children have to learn, and phonologic and semantic codes already installed. The major object of this study concern installation and automation of connections between these three represenations systems in beginning readers and the question of simultaneous character of indirect and direct routes development. Tasks evaluating one or other of these treatments, in children from first to fifth grade, indicate a progressive automation of graphemic codes activation until second grade. Automation of these representations seems to attain an optimal level in third grade. Results show a progressive use of phonological and orthographic routes from beginning of reading learning. Since second grade, children are sensitive to phonological and lexical chararteristics of items. This seems to indicate a early use of direct route to lexical representations.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 286 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 250 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T109
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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