Etude des traces ecrites dans l'oeuvre de paul gauguin

par MARTINE REGNAULT LECLERC

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Ghislaine Haas.

Soutenue en 1998

à Dijon .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier les traces ecrites dans l'oeuvre de paul gauguin. Elle comprend une introduction au xixeme siecle marquant le renouveau de l'ecriture a travers la linguistique, les dechiffreurs, la graphologie et le japonisme. La seconde partie presente une typologie des mots recenses dans l'ensemble de l'oeuvre. La troisieme partie etablit des rapports entre l'ecriture et l'image dans la signature, les dessins dans la correspondance, le manuscrit illustre et les tableaux. Elle pose la question de l'origine iconique de l'ecriture. La quatrieme partie etudie les espaces graphiques comme le papier, la toile, le vitrail, le bois, l'argile, le tapa et le corps humain. Ce sont des temoins materiels de la dynamique creatrice de paul gauguin et des instruments qui permettent a l'artiste de se redefinir par rapport au monde. Le cycle des metamorphoses amorce par paul gauguin a travers la trace et les espaces graphiques le conduit aux origines de l'homme, a ses premiers gestes, a l'alliance matiere-main, trace-support, puis a l'eveil spirituel et au dechiffrement de soi.

  • Titre traduit

    Study of the written traces in paul gauguin's work


  • Résumé

    The aim of this thesis is the study of the written traces in paul gauguin's work. Its first part is an introduction to the nineteenth century, indicating the renewed interest in writing through linguistics, decipherers, graphology and japanese art. The second part presents a typology of the words discovered in the entire works. The third part establishes relations between writing and image to be found in the signature, drawings in the correspondance, the illustrated manuscript and the paintings. It raises the question of the origin of the writing in relation to the image. The fourth part studies the graphic media such as paper, canvas, stained-glass, wood, clay, tapa and the human body. These are material references to paul gauguin's creative dynamics and instruments which allow the artist to place himself in relation to the world. The transformation cycle initiated by paul gauguin through the traces and the graphic media leads him to the origin of man, to man's initial gestures, to the material-hand and trace-medium union and finally to his own spiritual awakening and self- deciphering.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 580 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 380 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T107*
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