Modélisation de la demande de carburant appliquée à l'Europe

par Sophia Chorazewiez

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pietro Balestra.

Soutenue en 1998

à Dijon .


  • Résumé

    La demande de carburant dans l'union européenne représente plus de la moitié de la consommation de produits pétroliers en Europe et un tiers de la consommation finale d'énergie. Par ailleurs les problèmes environnementaux placent le secteur des transports au centre des préoccupations. En premier lieu, nous examinons l'évolution des consommations particulières d'essence et de gazole en Europe en soulignant le phénomène singulier de la diésélisation en Europe et les impacts environnementaux. Nous initions également notre étude par une approche comparative des différentes politiques énergétiques, en nous appuyant sur un instrument particulier : la fiscalité. Puis, nous dressons une synthèse des modèles relatifs à la demande de carburant et mettons en exergue leurs spécificités. A cet égard, nous établissons une typologie des élasticités prix et revenu recensées dans la littérature. Ensuite, nous procédons à une modélisation économétrique afférente à la consommation de carburant en distinguant l'essence et le diesel dans les cinq principaux pays de l'union européenne sur une période couvrant trois décennies de 1960 à 1993. Enfin, par l'intermédiaire d'exercices variantiels, nous établissons des projections à l'horizon 2020 de consommations de carburant correspondantes.

  • Titre traduit

    Motor fuel demand analysis : applied modelling in Europe


  • Résumé

    Motor fuel demand in Europe amounts to almost half of petroleum products consumption and to thirty percent of total final energy consumption. This study considers, firstly, the energy policies of different European countries and the ways in which the consumption of motor gasoline and automotive gas oil has developed. Secondly it provides an abstract of demand models in the energy sector, illustrating their specific characteristics. Then it proposes an economic model of automotive fuel consumption, showing motor gasoline and automotive gas oil separately over a period of thirty years (1960-1993) for five main countries in the European Union. Finally, forecasts of consumption of gasoline and diesel up to the year 2020 are given for different scenarios.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (387 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogaphie p. 327-355, 329 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/1998/12

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-1998-18
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.