Déterminants de la croissance externe horizontale

par Nacer Gasmi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Albert.

Soutenue en 1998

à Dijon .


  • Résumé

    La généralisation de l'économie de marché, l'accélération de la mondialisation et le rôle accru joué par l'OMC dans l'organisation de l'économie internationale conduisent à la disparition progressive des barrières à l'entrée, notamment celles de type juridique. L'entreprise est donc amenée à vivre dans un environnement concurrentiel mondialisé. La croissance externe horizontale (CEH) est considérée comme l'une des stratégies permettant à une entreprise de réaliser des économies de coûts (effet de synergie opérationnelle) et d'accroitre sa part de marché pour résister et dominer cet environnement. La CEH peut générer des économies de structure et monétaires. Les économies de structure résultent d'une allocation et d'une combinaison efficientes des ressources de l'acquéreur et de la cible à moyen et long termes. Ces économies sont exploitées au niveau de chaque fonction du nouvel ensemble. Elles peuvent être substantielles dans certaines fonctions et faibles, sinon inexistantes, dans d'autres selon les secteurs et les spécificités de l'acquéreur et de la cible. Les économies dites monétaires correspondent à la réduction des prix consentie par les différents fournisseurs au nouvel ensemble. La CEH conduit aussi à un accroissement de la part de marché de l'acquéreur ou/et de la cible, qui résulte de l'effet mécanique de l'opération d'acquisition et de la combinaison des ressources de l'acquéreur et de la cible. Pour l'effet mécanique, l'accroissement provient du transfert d'une partie ou de la totalité de la part de marché de la cible vers l'acquéreur et est perceptible immédiatement au niveau de l'acquéreur. Quant à la croissance de la part de marché perceptible à moyen et long termes au niveau du nouvel ensemble (acquéreur ou/et cible), elle relève de l'effet de la combinaison des ressources. Cette croissance dépend de la capacité du nouvel ensemble à mieux valoriser le potentiel de l'acquéreur et de la cible sous formes d'économies de couts (générées par l'effet de synergie), de différenciation et de domesticité.

  • Titre traduit

    Determinants of horizontal external growth


  • Résumé

    The horizontal external growth (HEG) is considered as one of the strategies for the firm to exploit the cost economies and to increase its market share. Both could help it to have a better position in the market competition. The economies result from an efficient exploitation of ressources of target and purchaser firms. These economies are exploited at any level of fonctions which can be more important in some of them or less in some of others. This depends on the sectors and the specificities of both firms. Also these economies can be resulted from the reduced price allowed by different suppliers. The increasing market share results from the “mechanical” effect of the HEG and the combination of the ressources of the target and purchaser firms. About the “mechanical” effect, the increasing market share is immediately perceptible in the purchaser firm. This increase corresponds to the transfert of market share by the target firm to the purchaser one. Concerning the increasing market share perceptible in short or long-run, it depends on the capacity of the both firms to achieve a competitive position (low costs and differentiation) resulting from a better combination of their ressources.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (325 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 309-325, 285 ref.

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  • Cote : TEDIJON/1998/8

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-1998-21
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