Modelisation de la symbolique du produit ; son application au cinema.

par GERARD GIMENEZ

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Orsoni.

Soutenue en 1998

à Corte .

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  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif de contribuer a la mise en place d'ouils de modelisation des marches dont les produits ont une forte valeur symbolique. L'auteur met en avant, d'un premier temps, l'importance de la valeur symbolique des produits dans la perception que se font les acteurs d'un marche. L'auteur propose un modele theorique base sur le carre logique d'aristote et les travaux d'umbertoeco. Il identifie la presence d'un meta niveau qui regit et organise l'ensemble des relations qui existent au sein du marche. Pour modeliser ce meta niveau, l'auteur propose d'employer la methode developpee par, ron atkin, la q-analyse. Cette methode se situe a la frontiere de la theorie des graphes et de la topologie algebrique. Il developpe un ensemble d'indicateurs qui permettent de comprendrele marche, il identifie alors des groupes de produits qui ont des proximites symboliques fortes. L'auteur propose par la suite un modele d'aide a la decision manageriale. Pour experimenter le modele, le marche du cinema en salle et en france a ete choisi. Cette etude a porte sur un enchantillon representatif de 87 films sortis entre 1988 et 1994.


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Informations

  • Détails : 404 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH,GIM,49015
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