Les entrepreneurs industriels du bocage vendeen : essai sur la contribution des chefs d'entreprise au developpement industriel du nord-est de la vendee

par Benoît Raveleau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Françoise Piotet.

Soutenue en 1998

à CNAM .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche vise a mieux comprendre le role des patrons dans le developpement industriel du bocage vendeen. Elle s'appuie sur les travaux sociologiques consacres a l'entrepreneuriat et a l'in, dustrialisation en milieu rural. Dans le cas du nord-est vendeen, nous avons a faire a une zone de peuplement dense mais difiuse, liee a l'essaimage des entreprises industrielles dans une trame ser, ree de bourgs et de hameaux. Ce territoire se caracterise par un systeme de petites entreprises specialisees qui favorise la transmission d'une professionnalite et le libre echange des idees neces, saires au developpement de la flexibilite et de l'innovation. Un tel systeme local s'apparente a ce que l'on peut a bon droit baptiser district industriel, organise autour de solidarites locales dans lesquelles l'ensemble des ressources locales est fortement partie prenante. Le principal constat qui ressort de l'observation de ce territoire demeure la pregnance de la logique entrepreneuriale. L'histoire de beaucoup d'ateliers de cette region montre ainsi un passage progressif du stade arti, sanal au stade industriel : une mutation lente, souvent hasardeuse et difficile de petites entreprises dont les patrons assurent le risque financier, commercial et technique. Ici, les capitaux et les techniques ont suivi et accompagne le dynamisme entrepreneurial et les performances producti, ves, et non l'inverse comme c'est communement le cas. A l'origine de cette reussite entrepreneu, riale, il faut se garder de ne retenir que la creativite et l'esprit d'initiative des gens de la region. En effet, les multiples biographies etudiees montrent que les entrepreneurs ne sont pas forcement des individus exceptionnels, et encore moins des preneurs de risque inveteres. Ils savent surtout con, centrer leurs forces pendant des annees a la poursuite d'un meme projet, en proposant un jeu a somme positive a tous les partenaires dont ils sollicitent la contribution. Contrairement au mythe toujours vivace de l'entrepreneur dote de qualites rares, cette radiographie des patrons vendeens montre qu'ils sont proches de leurs salaries par leur trajectoire et par leur conduite, qu'ils s'ap, puient sur de nombreux reseaux pour mener a bien leur activite et qu'ils sont attaches a des va, leurs heritees du passe qui ont encourage et encadre les initiatives economiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 560 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 296 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 313
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th A 313 double
  • Bibliothèque : Université catholique de l'Ouest - Établissement d'enseignement supérieur privé. Bibliothèque universitaire Lettres, sciences humaines et religieuses.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 75
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.