Caractérisation et expression de gênes impliqués dans les mécanismes de défense du tournesol, helianthus annuus l. , Contre l'agent au mildiou, plasmopara halstedii

par Florence Mazeyrat

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Gérard Ledoigt.

Soutenue en 1998

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le mildiou du tournesol, helianthus annuus l. , Est cause par un champignon biotrophe plasmopara halstedii (farl. ) Berl. Et de toni. La resistance a cette maladie, conferee par des genes majeurs notes pl, conduit au developpement d'une reaction hypersensible caracterisee par des necroses et associee a une lignification cellulaire et a une augmentation d'activite peroxydasique totale. Ces differents changements laissent entrevoir des modifications de l'expression du genome. Dans une premiere partie, la recherche de marqueurs de resistances nous a conduit a cloner un adnc de phenylalanine ammonia-lyase et a etudier son expression ainsi que celles de genes de chitinase et d'ubiquitine. Nous avons ainsi pu mettre en evidence une augmentation rapide de l'accumulation des transcrits correspondant dans l'hypocotyle de plantes developpant des reactions de resistance a la suite d'une infection par voie aerienne. Dans une seconde partie, l'utilisation de la technique de dd rt-pcr nous a permis d'isoler 2 clones pour lesquels une accumulation d'arnm est observee lors des reactions de resistance. L'un des clones, haacl, presente des homologies avec des genes induits par les auxines et son expression est induite en reponse a l'acide 2,4-dichlorophenoxyacetique, a l'acide salicylique et aux blessures. L'identite du deuxieme clone, fl2, n'a pu etre etablie et aucune accumulation d'arnm correspondant n'a ete mise en evidence par des traitements autre qu'une infection par p. Halstedii.

  • Titre traduit

    Characterisation and expression of genes involved in sunflower (helianthus annuus l. ) Defense mechanisms against downy mildew (plasmopara halstedii)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 p.
  • Annexes : 215 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.