Nouvelle procedure de determination simultanee des proprietes enthalpiques et volumiques des systemes fluides ; application a l'etude des solutions aqueuses d'hydrocarbures jusqu'au domaine critique de l'eau

par SANDRINE DEGRANGE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Vladimir Mayer.

Soutenue en 1998

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce projet etait de developper une procedure de mesure simultanee des proprietes enthalpiques et volumiques des systemes binaires aqueux aux temperatures et pressions elevees, a l'aide d'un nouvel appareillage. Le calodensimetre est un dispositif a ecoulement original, combinant dans une meme enceinte thermostatee un calorimetre de melange et un densimetre a tube vibrant. Il permet d'une part, de preparer un melange ou une solution dans la cellule calorimetrique, ce qui represente un avantage considerable, pour l'etude des systemes ayant une solubilite limitee a temperature ambiante ; d'autre part, de mesurer simultanement leurs enthalpies et leurs volumes dans les memes conditions de temperature et de pression. La precision des mesures est de l'ordre de 2 a 5% dans le domaine subcritique et de 5 a 10% dans le domaine supercritique de l'eau. Apres avoir teste les performances du calodensimetre sous diverses conditions, nous avons etudie plus particulierement au cours de ce travail, quatre systemes hydrocarbures(aq) : benzene(aq), toluene(aq), cyclohexane(aq) et hexane(aq), jusqu'au domaine critique de l'eau. Nous avons determine, de 473 k a 685 k, les enthalpies de dissolution et les volumes molaires apparents de ces solutions en fonction de la concentration. En les extrapolant a dilution infinie, les proprietes thermodynamiques standard ont ete calculees. Ces donnees combinees avec celles de la litterature dans le domaine proche de l'ambiant ont permis d'etablir une base de donnees des volumes, des enthalpies et des capacites calorifiques standard, pour les quatre systemes etudies. Outre les applications liees a l'environnement et a la thermodynamique des fluides petroliers, ces grandeurs representent egalement un interet theorique majeur, pour le developpement des modeles de correlation des proprietes thermodynamiques standard jusqu'au domaine critique de l'eau. Plusieurs modeles utilisant les proprietes dielectriques (modele hkf) ou les proprietes pvt de l'eau (modeles recents proposes par o'connell et wood et al. ) ont ete testes dans ce projet.

  • Titre traduit

    New procedure of simultaneous determination of enthalpic and volumic properties of fluid system ; application to the study of aqueous solutuion of hydrocarbons, up the critical region of water


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 550 P.
  • Annexes : 133 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998CLF21994
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.