L'univers stylistique des éléments contradictoires de Jules Laforgue (1860-1887)

par Deok-Su Kim

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques-Philippe Saint-Gérand.

Soutenue en 1998

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Dans cette étude, qui s'intéresse à l'ensemble de l'oeuvre, est propsée à travers 2 cadres, thématique et stylistique. De prime abord, la recherche thématique se propose d'examiner les éléments constitutifs de Laforgue qui relèvent en plein des images contradictoires et ambiguës dans lesquelles on peut apercevoir non seulement le reflet d'un sentiment déséquilibré du poète, mais aussi celui de l'intelligence et de la réflexion qui deviennent peu à peu la sujétion spirituelle. Puis, notre recherche a pour objet de préciser son écriture. Si l'on considère l'oeuvre de Laforgue, comme obéissant avec des évolutions de sa poétique, ces dernières s'effectuent au moyen d'une écriture dont les changements affectent la manipulation ludique des instruments verbaux. Et ces modifications mettent en jeu un principe fondamental de discordances recherchées, qui créent tout un ensemble de ruptures subversives pour les jeux de mots et les chansons populaires réintroduites en filigrane dans la plupart des grandes oeuvres de Laforgue

  • Titre traduit

    Stylistic universe of the contradictory elements in Jules Laforgue's poetry (1860-1887)


  • Résumé

    The present study which deals with the whole works of jules laforgue (1860-1887) is proposed through two principal elements, the thematic structure and the stylistic structure. We shall first study in the thematic structure, laforgue's constitutive elements which reveal contradictory and ambiguous images. These images mirror the unsteady feelings of the poet, but also the feelings of intelligence and reflection who turn out to be a kind of spiritual constraint. Then our study aims to explain his works. If we consider that laforgue's works obeys the evolutions of his poetical art, these evolutions appear through the medium of his writing (as a literary art), evolutions which affect the ludic manipulation of the verbal instruments. These modifications use a basic principle of studied dissonances which create a world of subversive ruptures. These ruptures which are achieved by the use of puns and by the reintroduction of popular folk-songs, are hidden in most of laforgue's masterpieces

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Informations

  • Détails : 1 vol. (318 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 290-307. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
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