Signal acoustique et activite thermique dans les lacs de cratere de volcans actifs. Realisation d'une station de mesure hydroacoustique au taal (philippines)

par NICOLAS POUSSIELGUE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Halbwachs.

Soutenue en 1998

à Chambéry .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'etudier les variations temporelles du signal acoustique dans un lac de cratere nous avons realise une station de mesure permanente et l'avons installee en novembre 1994 dans le lac de cratere du volcan taal (philippines). Cette station acquiert tous les quarts d'heure des echantillons temporels du signal acoustique (a 40 metres de profondeur) dans trois bandes de frequences differentes : bf (< 500hz), mf (< 12,5 khz) et hf (< 500khz). Le traitement des donnees permet la representation d'un sonogramme. Une variation importante du signal acoustique a ete induite par le seisme de mindoro (magnitude 7. 1) du 15 novembre 1994 situe a 46 km du taal. La puissance thermique apportee au lac chute brutalement de 50%, le debit gazeux est ralenti de 1/10#e#m#e. Les flux liquide et gazeux ne reviennent a leur etat initial que 5 jours apres. On assiste a un phenomene transitoire qui touche tous les parametres mesures : deformations, acoustique, thermique. A partir des donnees de la temperature du lac de cratere du taal et des valeurs meteorologiques, un calcul de l'apport energetique de l'edifice volcanique au lac de cratere de 1990 a 1995 pemet de mettre en evidence la reprise d'activite du volcan taal depuis 1990, la puissance thermique mesuree passant de 50mw a 250mw. Le flux gazeux mesure ne suffisant pas pour apporter une telle puissance, que ce soit au taal ou au ruapehu, nous concluons que la chaleur est apportee majoritairement par des echanges liquides. Nous montrons par ailleurs que les variations de l'inclinaison du volcan sont fortement correlees avec les variations de la puissance thermique. La mesure du signal acoustique en milieu volcanique est donc une methode prometteuse qui merite d'etre mise en uvre dans d'autres edifices volcaniques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 P.
  • Annexes : 79 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.