Contribution a l'etude de l'influence de la fumee de silice sur les caracteristiques des betons a hautes performances (b. H. P. )

par EL HADJ KADRI

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Roger Duval.

Soutenue en 1998

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Cette recherche est consacree a l'etude de l'influence de la fumee de silice sur l'ouvrabilite et la resistance en compression du beton a hautes performances. Les betons sont realises a partir de melanges comportants des teneurs variables en fumee de silice (10, 20 et 30%) et superplastifiant. La fumee de silice est ajoutee en substitution du ciment avec des rapports : eau sur liant variant entre 0,25 et 0,45 et en gardant un affaissement constant. Nous montrons que l'ouvrabilite du beton est tres sensible a la nature du couple superplastifiant/liant et que la fumee de silice agit favorablement sur la consistance et la perte d'affaissement du beton au cours du temps, lorsqu'elle est ajoutee en teneur voisine de 10%. De plus la fumee de silice agit en tant qu'activateur chimique en accelerant l'hydratation a tres court terme et vient compenser l'effet retardateur du au superplastifiant. Elle constitue une pouzzolane tres reactive qui permet d'accroitre la resistance mecanique en compression essentiellement pendant les deux premieres semaines. L'effet optimum sur la resistance correspond aussi a des teneurs de l'ordre de 10 a 15% d'ajout. Au dela d'un pourcentage de 20%, la reactivite pouzzolanique est compensee par l'effet physique de dilution granulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 131 p.
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire de Neuville.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS CERG 1998 KAD
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.