Amour et merveilleux : de l'orient des mille et une nuits a la magie surrealiste

par Narjess d' Outreligne-Saidi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Christiane Chaulet-Achour.

Soutenue en 1998

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Les ecrivains et les peintres de la fin du xixe et du debut du xxe siecle ont largement contribue a preparer le terrain et a mieux mettre en evidence l'impact des traductions successives des mille et une nuits sur la scene litteraire francaise. Us surrealistes ont reconnu ces contes arabes comme faisant partie des references preferees du groupe c'est la guerre du maroc en 1925 qui a pousse les surrealistes a entreprendre d'inscrire l'orient dans l'ordre des preoccupations majeures. Ils ont appris a connaitre cet ailleurs sous ses differents aspects l'exposition coloniale de 1931 canalisa les courants de contestation et de re-definition du regard sur l'orient. Ce fut le pretexte pour les surrealistes de lancer leur fameux mot d'ordre ne visitez pas l'exposition coloniale. La litterature, la peinture et le cinema ont contribue a faire revivre cet orient dans la pensee francaise et europeenne. Breton, eluard, mabille, ernst, dali, picasso, ont servi cette cause la femme represente le lien entre l'occident et l'orient. Incamee par shahrazade, cette creature longtemps mise a l'ecart, participe desormais au developpement de la prise de position a son egard. Les surrealistes 1 ont defendue et l'ont integree dans leur lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes elle devient muse et inspiratrice. Nous avons tente de relever des analogies entre l'amour et le merveilleux d'une part dans les nuits et d'autre part chez les surrealistes car le premier manifeste du surrealisme faisait du merveilleux la seule beaute possible. Pour breton, la magie litteraire se reduit a une categorie fondamentale de ce qu'il appelle << l'irremediable inquietude humaine >>. Nous avons propose une lecture de nadja comme un conte en suivant le protocole de lecture construit par j. E bencheikh dans son ouvrage les mille et une nuits ou la parole prisonniere. Nous avons constate que le centre du recit se prete volontiers au rythme de la structure contique. Nous avons cherche a apprecier l'influence de l'orient et des nuits sur les surrealistes. Cette perspective permet d apprecier la position des surrealistes. Ils sont a la fois heritiers des images anterieures et novateurs en ce qu'ils ne se sont pas contentes d'un exotisme de l'imaginaire : ils se sont engages existentiellement dans la re-definition de l'art et ils ont donne un sens politique a leur soutien aux peuples d'orient.


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Informations

  • Détails : 442 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 195 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Cerclades.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 1998 SAI

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3147
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