Etude experimentale de la couche limite graduellement variee generee par les phenomenes de chasse

par MOHAMED KASSOUL

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Belorgey.

Soutenue en 1998

à Caen .

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  • Résumé

    La presente etude contribue a l'analyse des conditions de remise en suspension qui favorisent l'evacuation des sediments par phenomene de chasse des retenues hydrauliques. Pour cette etude, nous analysons les caracteristiques de la couche limite a l'amont de la chasse. Cette couche releve d'un ecoulement graduellement varie, son origine est indefinie et ses conditions exterieures sont fonctions des variables d'espace. Pour chaque profil, on note l'existence d'une partie superieure dans laquelle les profils de vitesse se developpent en similitude propre. Ainsi que d'une partie proche du fond assimilee a une couche limite graduellement variee, dont les caracteristiques exterieures evoluent en fonction de la distance amont a l'ouverture de la chasse. Au voisinage du fond l'ecoulement le long du canal presente trois regimes : un regime laminaire (plus en amont), un regime transitoire et un regime turbulent a proximite de la buse. L'analyse detaillee des grandeurs associees, dans la zone ou l'ouverture de la chasse est preponderante, nous a permis de montrer la nature turbulente de la couche limite et de definir la frontiere entre la zone d'ecoulement transitoire et la zone ou s'amorce la nature turbulente. Le regime turbulent se developpe dans la zone situee entre la vidange de fond et une position x egale a 0,3 fois la hauteur d'eau dans le barrage. Les resultats montrent que les lois classiques (vitesse deficitaire et loi de paroi) sont peu applicables et en plus, elles evoluent en fonction de la distance en amont de la buse. Cependant la loi en puissance permet de decrire aussi bien l'evolution des profils des vitesses que celle des grandeurs caracteristiques. La contrainte de frottement au fond, principal facteur hydrodynamique de remise en suspension des sediments, a pu etre modelisee en fonction de la distance a l'amont de la buse.


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Informations

  • Détails : 150 P.
  • Annexes : 55 REF.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
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