Acquisition et reutilisation de connaissances en conception architecturale

par YANN REZE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Khaldoun Zreik.

Soutenue en 1998

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail realise concerne l'etude d'un mecanisme de categorisation dans le cadre de la conception architecturale. Plus particulierement il s'agit d'assister l'architecte dans la phase d'esquisse par un systeme d'aide a la decision adapte au media graphique. Dans cet objectif, la categorisation est consideree ici autant comme une facon de structurer que comme une facon de faciliter les acces ulterieurs a l'information contenue dans les esquisses conservees. La premiere partie de ce travail souligne les elements pertinents de differents travaux effectues dans le domaine de l'acquisition et de la reutilisation de connaissances pour definir les composantes du systeme, ainsi que certaines caracteristiques des activites instrumentees pour savoir comment orchestrer ces composantes. Cette analyse aboutit a la definition d'une categorisation soutenue par un dispositif de recherche documentaire et d'indexation inductive, selon une approche constructive. La deuxieme partie de ce travail specifie les elements constitutifs du dispositif. Le premier element est le langage graphique utilise pour decrire les observables de la categorisation. Celui-ci est defini selon une approche query by example de facon a transmettre les donnees a la machine tout en conservant l'aspect figuratif du dessin. Il s'appuie sur une designation constituee d'une segmentation par contour actif et de techniques hypertextuelles facilitant l'acces a l'information. Le deuxieme element est le systeme classificatoire utilise pour construire les categories et l'ontologie. Celui-ci est defini de facon a permettre l'indexation et l'acces aux documents tout en permettant la recherche de regularites dans les descriptions des observables. Cette recherche de regularites est realisee de facon autonome par une methode probabiliste et une similarite vectorielle. Enfin, l'identification de l'ontologie est realisee par l'utilisateur et facilitee par la machine a travers la restitution des categories et des documents.

  • Titre traduit

    Knowledge acquisition and reuse in architectural design


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 342 P.
  • Annexes : 312 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-REZ
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.