Tectonique, eustatisme et climat dans un systeme geomorphologique cotier. Le nord-ouest de la france au plio-pleistocene : exemple du cotentin (normandie)

par Stéphane Baize

Thèse de doctorat en Science et technique

Sous la direction de Jean-Louis Lagarde.

Soutenue en 1998

à Caen .


  • Résumé

    L'evolution des systemes geomorphologiques est controlee par la tectonique, le climat et l'eustatisme. Comprendre cette evolution suppose d'identifier les signaux enregistres dans les formes et les sediments. Le secteur choisi (le cotentin) appartient au massif armoricain. Le relief est constitue de plateaux d'altitudes moderees (< 400 m) (nord et sud-cotentin) entourant un bas plateau subsident depuis le permien (centre-cotentin). Au pliocene, d'epaisses series marines s'accumulent dans des grabens (centre-cotentin). A long terme (2 ma), l'evolution sedimentaire determine une sequence regressive en relation avec le ralentissement de la subsidence. Pres des bordures, les mouvements relatifs controlent la preservation, la geometrie et la deformation des series. Le comblement du bassin est, a plus court terme, determine par les variations du niveau marin relatif sous controle climatique. Par exemple, le refroidissement pretiglien est responsable d'une regression. La progradation syntectonique de cones alluviaux dans les bassins correspond a de rapides jeux tectoniques. L'evolution des reliefs est envisagee a partir des methodes geomorphologiques : reseau de drainage, geometrie des surfaces d'erosion. Les donnees suggerent que la dynamique des reliefs est controlee, a l'echelle du pleistocene, par la tectonique. La tectonique est responsable de mouvements verticaux qui juxtaposent des secteurs souleves rajeunis et des secteurs plus evolues. Dans les zones soulevees, les pentes des thalwegs et des versants sont plus accusees. L'intensite de la dissection et la position reculee des knickpoints suggerent que les mouvements verticaux y sont precoces dans l'histoire pleistocene. Les etagements des terrasses alluviales et des plages confirment ces mouvements verticaux differentiels. La confrontation des donnees morphologiques et geologiques, et la comparaison avec les systemes du nw europeen, permettent finalement de proposer un modele d'evolution plio-pleistocene du cotentin.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Éd. BRGM à Orléans

Tectonique, eustatisme et climat dans un système géomorphologique côtier : le Nord-Ouest de la France au Pléistocène : exemple du Cotentin (Normandie)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 333 p.
  • Annexes : 267 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B10660
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Éd. BRGM à Orléans

Informations

  • Sous le titre : Tectonique, eustatisme et climat dans un système géomorphologique côtier : le Nord-Ouest de la France au Pléistocène : exemple du Cotentin (Normandie)
  • Dans la collection : Documents du BRGM , 289
  • Détails : 1 vol. (333-[33] p.)
  • ISBN : 2-7159-0888-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 313-322
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.