L'impossible developpement de l'enseignement dans les pays les moins avances

par Mathias Rwehera

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 1998

à Caen .


  • Résumé

    Ce sont quarante-sept pays classes par les nations-unies comme +pays les moins avances; (pma) qui constituent le point focal de cette recherche. Elle examine la situation des systemes educatifs et analyse les problemes qui se posent globalement a l'ensemble de ces pays en proposant, comme cadre d'analyse, une typologie operationnelle et synthetique. L'enseignement aux trois degres est observe dans ses moyens, sa couverture et sa qualite en tenant compte des problemes economique les plus saillants. L'etude developpe l'hypothese centrale suivante: dans le cadre du fonctionnement du capitalisme et des rapports internationaux regis par lui, les obstacles economiques et autres qui se dressent devant ces pays dans leurs tentatives de developpement sont en tel nombre et d'une telle ampleur que l'amelioration et le developpement de leurs systemes educatifs sont estimes sans reelle base. Une etude de cas portant sur la problematique de l'education de base au niger-- un des pma les moins scolarises-et s'appuyant sur une enquete menee aupres de 1500 chefs de menage ruraux, est presentee en guise d'illustration. Enfin, les methodes de planification educative en vigueur ailleurs sont commentees et juges fonctionnellement inapplicables aux pma pour plusieurs raisons.

  • Titre traduit

    The impossible improvement of education in the least developed countries


  • Résumé

    This research focuses on a group of forty-seven countries labelled "the least developed countries" (ldcs) by the un. It analyses the situation in their educational systems and reviews the most common problems confronting them in all three levels. Use is here made of a new proposed classification for grading the ldcs in three groups on the basis of a number of key variables. The study argues that, in the framework of the now prevailing capitalist system, the economic obstacles blocking the ldcs' efforts in development are so great and so numerous that one has no basis to project any real, effective and sustainable improvement of their educational systems. Despite the proven relevance of investing in education, these countries cannot allocate the necessary resources. Furthermore the external assistance to these countries is reviewed and found incapable or uninterested to compensate for the missing internal resources. As an illustration, a case study that was conducted in niger-an ldc with one of the lowest enrolment ratios in primary education-to deal with the issue of "education for all" is included in the text. The study also reviews some of the methods used in educational planning and comes to the conclusion that conditions in the ldcs' education systems effectively prevent them from being successfully used.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 488 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 170 ref.

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