Les usages sociaux et culturels de la monnaie : une clientele en difficulte a la poste et la gestion de ses incertitudes

par MAHAMADOU LAMINE SAGNA

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis Moreau de Bellaing.

Soutenue en 1998

à Caen .


  • Résumé

    Dans cette these nous avons etudie les usages de la monnaie sous l'angle des pratiques sociales et culturelles d'une categorie demunie de la population. Nous avons cependant, montre que cette population est diverse et complexe. Pour l'analyser finement, nous l'avons classee en trois categories (individus, personnes ou clients) qui sont en tres grande difficulte, ceux qui sont en moindre difficulte et ceux qui sont en situation-limite de difficulte. Bien que nous ayons donne a l'objet-monnaie une autonomie relative, nous avons mis l'accent sur les logiques symboliques qui sont en oeuvre dans ses usages. Pour y parvenir, apres avoir combine plusieurs methodes de recherche en sociologie et en anthropologie (celles de l'observation participante et d'entretien semi-directif notamment), nous avons interprete les actes et gestes de la clientele en difficulte dans ses relations avec la poste, comme un condense de sa representation du "monde" des finances. Dans une premiere partie, il ressort que, malgre, le cloisonnement des moyens de paiement et la compartimentation de la vie sociale, chaque groupe culturel opere des modes de totalisation pour trouver une unite symbolique de ses representations. Dans la deuxieme partie, nous avons montre que les clients en difficulte puisent dans leurs acquis culturels et sociaux, morceles, fragmentes, des elements de reponses dans leur rapport a la poste. Leur logique de l'echange avec les institutions, au dela de leur capacite d'improvisation, est celle du dire, du faire, et du faire dire des croyances et actes qui proviennent, entre autres, de leurs experiences de logement et de la prise en charge ou non de leurs corps individuels et collectifs (le groupe). Dans la troisieme partie, nous avons montre que meme la sacralite de l'argent participe du lien social. Car, la gestion syncretique a laquelle s'adonnent ces individus, est une manifestation de leur langage, de leur rapport au temps, de leur rapport au pouvoir, en un mot de leur systeme de reference. Selon les acquis culturels et sociaux, les espaces de possibilite permettront ou non les travaux syncretiques autorises. En conclusion, nous avons souligne que le rapport a la poste de la clientele en difficulte est determine plus ou moins par la recherche d'une reponse sociale a une crise economique, alors que la quete de l'argent est, souvent, le desir d'une reponse econom


  • Résumé

    In this thesis we study the use of money by a destitute category of the population in its cultural and social aspects. However, taking into account the diversity and complexity of the destitute part of the population we classified these individuals (persons or customers) in three categories : ones with great financial difficulty, those in less difficulty, and those on the verge of having financial difficulty. While giving the subject of money a relative autonomy, we stress the symbolic logic occurring in its use. To do this; after combining several methods in sociology and anthropology (in particular through participatory observation) we interpret the behavior of the destitute clients in their relations with +la poste; as a condensed picture of their view of the financial world. In the first part, it stands out that despite the compartmentalization of the means of payment and the partitioning of social life, each cultural group works out additions try to find a symbolic unit to represent its way of seeing and living in the world. In the second part, we show that the customers in trouble draw their answers from their cultural and social background in their relation to +la poste;. Their way of exchange with the financial institutions, beyond their ability to improvise is one +of telling; of doing; beliefs and actions which come from their lifetime experience and the handling of their individual and collective entity. In the third part, we show that even the sacred character of money plays the role of a social link. Indeed, the syncretic management to which these individuals devote themselves is a manifestation of their language, their relations in respect to time andpower ; in a word, of their system of reference. Depending on the cultural and social background, the rangr of possibilities allows, the authorized sincretic work or not. As a conclusion, we point out that the relation of customers in trouble with +la poste;, is more or less determined by the search for a social answer to an economic crisis, while the search for money is often the desire of and economic answer to social crisis.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 464 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 108 ref.

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