Rationalite technologique et modernisation de l'education : le cas du brezil (1964-1984)

par Vilma Vitor Cruz

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 1998

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis longtemps, nous savons que les etres humains se distinguent des animaux du fait qu'ils possedent la capacite de discerner les faits, les choses, les personnes, les idees, les phenomenes. Une autre difference est la capacite d'organiser le travail et la vie en societe, de defendre leurs interets et de manifester leurs idees de differentes facons et par differents moyens, d'exterioriser leurs desirs et leurs aspirations. Cependant ce processus est le resultat d'actions rationnelles qui ont evolue avec l'homme a mesure qu'il a construit son histoire dans un environnement physique et culturel determine, vecu en collectivite et dans un temps socialement construit. Par consequent, pour nous, il n'existe pas d'histoire qui ne soit le resultat des relations etablies entre l'homme et la nautre, entre lui-meme et les machines dans le cadre du travail et dans la societe en general. Dans cette direction, cette recherche se place dans l'analyse du modele de developpement economique fonde sur le developpement technico-scientifique et technologique, processus resultant de l'evolution logico-rationnelle impulses par le developpement de l'economie dans le monde. Les implications de ce developpement sur l'economie et la societe bresilienne pendant la periode comprise entre 1964/1985 sont l'objet d'analyses a partir des interets economiques dans leurs aspects internes mais aussi exterieurs a la realite bresilienne. Les influences de ces interets sur les politiques publiques en general et specialement sur l'education nationale sont l'objet d'analyses specifiques, du point de vue exterieur nous analysons le transfert de technologies des pays developpes vers les pays en voie de developpement et les influences de ce processus sur la culture, la societe et le systeme educationnel dans la perspective de la modernisation. Analyse developpee a la lumiere de theories qui nous permettent d'etablir la liaison entre les determinants economiques, politiques, culturels et ideologiques, qui dans un ordre economique global soumet les relations de travail aux lois et aux principes de sa logique de fonctionnement et par extension essaye de se reproduire dans les instances de la societe civile et dans les relations sociales.

  • Titre traduit

    Technological rationality and modernisation of education : the brasilian cas (1964-1984)


  • Résumé

    For a long time we have known that humain beings differ from animals by the fact they possess the capacity to distinguish facts, things, people, ideas and phenomena. Another difference is the ability to organize work and social life, to defend their interests and to manifest their ideas in different ways and by different means; and to express their wishes and their aspirations. This process, however, is the result of rational actions which have evolved with man, as he has constructed his history within a determined physical and cultural environment, and lived a communal life in a socially constructed time. Consequently, for us, no history exists which is not the result of relations established between man and nature and between himself and machines, within the scope of his work and society in general. In this direction, this research analyses the model of economic development founded on techno-scientific and technological development, a progression resulting from logical, rational, evolution, impelled by world economy and development. The implication of this development upon brazilian society and its economy during the period 1964-1985 inclusive, are subject to analysis, based upon economic interests in their internal but also external aspects as they exist in brazil. The influence of these interesta on public politics in general, and especially on national education, are the subject of special analyses ; from the external viewpoint, we have analysed the technological transfere from developed to developing countries, and the influence of this process upon culture, society and the education system, within the perspective of modernization. This is an analysis developed in the light of theories which allow us to estabilish the link between the economic political, cultural and ideological determinants, which in an economic global order, subject working relations to the laws and principles of its functioning logic and, by extension, try to reappear within civil authorities and social relations.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 400 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 148 ref.

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  • Cote : 1998CAEN1237
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