Etude des systèmes de distribution hybrides fibre-radio

par Daniel Tanguy

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Serge Toutain.

Soutenue en 1998

à Brest .


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude d'un nouveau type de raccordement des abonnes integrant la distribution optique et la distribution hertzienne dans le domaine des frequences millimetriques. Dans un premier temps, nous decrivons les principales caracteristiques du reseau d'acces et les avantages a realiser un pon (passive optical network) integrant la radio comme dernier prolongement de la distribution. Ce travail nous permet de degager les points forts de notre etude qui sont traites par la suite. Une analyse des differentes sources optiques millimetriques est ensuite donnee, qui nous conduit a choisir des sources telles que le laser en regime harmonique et a developper une nouvelle technique basee sur la generation d'un spectre optique a bande laterale unique. Ces sources sont evaluees en fonction de leur capacite a generer des frequences dans le domaine millimetrique et a s'affranchir des effets dispersifs au cours de la propagation des signaux sur la fibre standard. Les nouvelles solutions etudiees nous ont permis d'etendre l'ecart entre les evanouissements du signal millimetrique propage sur la fibre optique au dela des dimensions du reseau d'acces. La photodetection des signaux millimetriques est aussi abordee par l'utilisation d'une technique peu repandue : le controle d'oscillateurs millimetriques bases sur des structures a super-reseau. Apres une description des composants et de la realisation des oscillateurs, des resultats experimentaux de synchronisation electrique et optique sont donnes. Enfin, nous realisons differents demonstrateurs a 38 ghz integrants la distribution optique et la distribution radio pour valider et integrer dans un systeme complet les fonctions optoelectroniques developpees dans les chapitres precedents. Ces demonstrateurs nous permettent de mettre en evidence les grandes capacites des systemes etudies pour la distribution large bande de tous types d'informations, en allant des donnees a la television numerique a haute definition.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 240 p.
  • Annexes : 121 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-TAN
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.