Etude physique du bleu égyptien : caractérisation, mécanismes de formation, altération

par Marie-Pierre Etcheverry

Thèse de doctorat en Physique appliquée à l'archéologie

Sous la direction de Max Schvoerer.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude de la matiere colorante ou fritte de bleu egyptien frequemment utilisee durant l'antiquite, avait pour objectif de rechercher des reponses a des questions relatives aux techniques de production, a la nature des constituants, a la variabilite chromatique, aux lieux de production, la diffusion, la datation, l'alteration, en reunissant progressivement des donnees experimentales qualitatives et quantitatives, tout en evaluant, la pertinence, la precision, et la portee des methodes physiques d'analyse mises en oeuvre. En l'absence de sources ecrites sur le bleu egyptien avant l'epoque romaine, nos travaux portent essentiellement sur une serie de frittes produites en egypte pharaonique ou en mesopotamie afin de rechercher, dans un but de seriation, ce que ces echantillons ont ou non de commun, en particulier du point de vue de la texture, la composition, la couleur et des techniques d'elaboration. Notre experience montre que l'on observe des differences de forme, texture, granulometrie et/ou de couleur, traduisant la variabilite du materiau. Une etude specifique de la texture des frittes a permis de mettre en evidence differents facies qui correspondent a des modes differents de formation des cristaux de cuprorivaite pour lesquels on a demontre l'existence de deux processus de formation de la cuprorivaite (cao, cuo, 4sio#2), essentiellement conditionnes par la teneur en fondant de depart : par diffusion des atomes a l'etat solide ou par germination du cristal en milieu liquide. Par ailleurs, l'analyse elementaire quantitative a apporte des informations sur la nature des materiaux utilises lors de la fabrication des frittes, tout en fournissant des indices technologiques. Enfin, l'etude de l'alteration a montre qu'il existe des phenomenes d'alteration specifiques au materiau : la cuprorivaite peut faire l'objet, dans certaines circonstances, d'attaques par des micro-organismes lithophages et les pha

  • Titre traduit

    Physical study of egyptian blue. Characterization, formation mechanism, weathering


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998BOR30201
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.