Les produits dérivés : un moyen de communication pour les industries culturelles : les acteurs impliqués dans le cas des produits dérivés pour enfants en France

par Myriam Bahuaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de MIREILLE VAGNE LEBAS.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les produits derives (c'est-a-dire la declinaison de la notoriete d'une oeuvre litteraire et artistique et sa commercialisation sous forme derivee sur de nombreux supports) destines aux enfants sont le resultat d'un processus dans lequel les dessins animes diffuses a la television apparaissent comme des vecteurs de promotion. Les produits derives, parce qu'ils permettent a differentes industries culturelles d'etre liees et de parvenir a leur fin (augmentation parallele d'une reconnaissance et du chiffre d'affaires) sont aussi des moyens de communication. A la croisee des industries culturelles et de la communication de masse, ce processus s'apparente a la communication publicitaire et a la communication d'entreprise. Non theorise dans aucun de ces domaines en sciences de l'information et de la communication (sic), il est etudie ici a travers le prisme du processus de communication en jeu entre 4 poles : l'industrie du dessin anime, l'industrie du jouet, l'industrie de la television et les organismes etatiques que sont le conseil superieur de l'audiovisuel (csa) et le centre national de la cinematographie (cnc). L'etude de ce processus permet de degager les axes suivants : 7 les caracteristiques des produits derives destines aux enfants ; 7 les acteurs impliques dans cet univers et la complexite de leurs relations ; 7 les enjeux culturels, politiques et economiques impliques.


  • Résumé

    Licensed products (i. E the declension of literary or artistic work's notoriety and its marketing through numerous articles) destined for children are the results of a process in which cartoons shows on television promote these products. Licensed products, because they allow different cultural industries to be linked and to reach their goals (recognition and increased revenue) are also ways to communicate. At the crossroads of cultural industries and mass communication, this process is similar to advertising and organizational communication. Not studied in any of the fields of communication and information sciences, it is analyzed here through the prism of this communication process that is being played out between 4 poles : the cartoon, toy, and television industries and two state bodies : the conseil superieur de l'audiovisuel (csa, high council for audiovisual affairs. ) and the centre national de la cinematographie (cnc, national center on cinematography. ). The following main lines emerge from this analysis : 7 caracteristics of these licensed products for children ; 7 players involved in this arena and their complex relationships ; 7 other fundamental cultural, political and economic problems.

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  • Détails : 2 vol. (719 f.)
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