Contraintes et pesanteurs du corps dans les romans de George Moore

par Fabienne Gaspari

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Michel Jouve.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Parcourus par une veine naturaliste, les romans de george moore, ainsi que certaines de ses nouvelles, font du corps du personnage un element crucial autour duquel s'articulent les principaux themes de sa fiction. Exprimant les tensions issues du dualisme entre la chair et l'esprit, les oeuvres de moore revelent une evolution de la vision du corps et de l'identite, evolution qui transforme egalement les representations du personnage. Notre etude tente d'explorer les textes de cet auteur en prenant pour fil conducteur le theme du corps et les multiples images du corps dans les recits. La fin de l'ere victorienne, la prise de conscience d'une alienation fondamentale de l'individu par la societe et l'industrialisation, les theories de darwin, huxley et spencer, les balbutiements de la psychanalyse, l'avenement de la conception d'un art base sur la science, et la reactivation paradoxale du dualisme chair-esprit - pourtant initialement remis en question par les auteurs realistes et naturalistes -, fournissent un cadre ideal pour une exploration des images ambigues du corps que l'on trouve dans les recits de moore, des contraintes et pesanteurs d'un corps captif d'un reseau de forces sociales et religieuses, mais aussi naturelles. Fin xixe - debut xxe : d'une vision du personnage en quelque sorte + dans le crepuscule ;, doublement aliene car oscillant perpetuellement entre societe et univers naturel, dechire entre les imperatifs du corps et ceux de l'esprit, a celle que l'on trouve dans la fiction de d. H. Lawrence par exemple, a la reconnaissance du corps et des instincts, a la recherche souvent angoissee mais egalement exaltee d'une union cosmique, d'une reintegration mystique au sein de l'univers naturel, d'une legerete de l'etre. Corps et religion (ascetisme, mysticisme, haine de la chair), corps et societe (espaces urbains, domestiques, carcan social et rituels qui marquent le corps), corps et art (mise en abyme de processus createurs, personnages artistes confrontes a l'impossible representation du corps), corps et nature (ambivalence des relations entre l'individu et l'univers, conflits et redecouverte - peut-etre - d'un corps lie au desir et a l'instinct), sont les grands axes qui structurent cette etude.

  • Titre traduit

    The body as a constraint and a weighty burden in the novels of george moore


  • Résumé

    Run through with a naturalistic vein, the novels of george moore, together with some of his short-stories, turn the bodies of the characters into a crucial element around which the principal themes of his fiction revolve. Expressing the tensions springing from the dualism between the flesh and the spirit, moore's works reveal an evolution of the vision of the body and of identity, an evolution which also transforms the representations of the character. Our work tries to explore moore's texts, following as a main thread the theme of the body and the numerous images of the body in the narratives. The end of the victorian period, the new awareness that man is radically alienated by society and industrialism, the theories of darwin, huxley, and spencer, the first hesitant steps of psychoanalysis, the belief in the notion that art should be based on science, and the paradoxical reactivation of the dualism between the flesh and the spirit - which was however initially challenged by realist and naturalistic writers -, provide an ideal frame for an exploration of the ambiguous images of the body we find in moore's narratives, of the constraints and weightiness of a body imprisoned within a network of social, religious, but also natural forces. End of the xixth century, beginning of the xxth century : from the vision of the character in a way + in the twilight ;, doubly alienated as he perpetually wavers between society and nature, torn between the demands of the body and those of the mind, to the vision we find in d. H. Lawrence's fiction for example, to the acceptance of the body and its instincts, to the often anguished but also exalted search for cosmic union, for a mystical return to the bosom of the natural universe, for lightness of being. The body and religion (asceticism, mysticism, hatred of the flesh), the body and society (urban and domestic spaces, social constraints and rituals which mark the body), the body and art (embedded creative processes, characters who, as artists, are confronted with the impossibility to represent the body), the body and nature (ambivalence of the relationships between man and the universe, conflicts and rediscovery - perhaps - of a body linked with desire and instinct), are the main lines on which this study is structured.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (478 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 453-474. Index

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