Bruissements d'ailes et paroles d'anges : étude sur la figure de l'ange, hiérophanie de l'histoire sacrée réactualisée face à l'hydre de l'histoire profane de la première moitié du XXe siècle, ou du corps à corps de l'archange nouveau contre le dragon moderne de l'ère d'acier

par Elodie Trouvé

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jean-Marc Lachaud.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au xxe siecle, meme si on ne croit pas en dieu, on croit en son ange gardien. Dans le contexte d'une periode historiquement marquee du sceau de deux guerres mondiales, face a un atheisme radical, au processus d'evolution d'une societe industrielle avide de pouvoir, d'argent, d'hegemonisme et culturel, en reaction egalement a l'antisemitisme, aux massacres des populations, quelques artistes et philosophes en appellent a l'ange comme ultime convocation de l'eternel face a la catastrophe de l'histoire humaine. Dans cette reactualisation qu'en operent quelques hommes visionnaires au regard du drame historique qui envahit l'intimite de chacun, l'ange se presente avant tout comme une construction humaine, un pont entre les mondes, le messager portant la nouvelle d'une redemption encore a esperer, l'ultime intercesseur entre la terre et le ciel, assumant pleinement la projection que l'etre humain opere sur lui de ses propres peurs de la maladie et de la mort, de ses propres angoisses eschatologiques, de ses propres envies de vie eternelle, de salvation, incarnant dans son mode fractal d'emanation le desir absolu de communication de l'homme moderne. Moins que d'apporter des preuves de l'effectivite angelique au sein d'un monde en voie de secularisation, de reification, de mercantilisation, cette recherche s'est donne comme objectif premier de souligner sa presence au coeur meme du desir de l'homme, en tant qu'incarnation de ses aspirations utopiques, comme le paroxysme du rapport entretenu par l'homme avec lui-meme, une figure angelique se trouvant investie des questions qu'au coeur de la modernite, desormais, l'etre humain se pose sur lui, et a travers lui, l'alterite, le monde, l'univers. Sous l'eclairage des paradigmes esthetique, historique et sociologique, s'est ainsi mis a jour une reflexion de fond sur l'essence angelique, de ce qui s'en echappait de si universel depuis des siecles, permettant a quelques uns par le biais de quelques mots, de quelques notes de musique, de quelques dessins, de quelques espoirs lances comme des cris coupant en deux l'univers, d'investir cette figure pour en faire l'embleme de leur revolte face a un consensus historique amenant l'humanite a sa perte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (475 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.