Les interfaces maritimes du Gabon : essai d'une géographie portuaire et commerciale

par Brice Ibouanga

Thèse de doctorat en Géographie tropicale

Sous la direction de Christian Huetz de Lemps.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Exportateur de matieres premieres dont, le petrole, le bois, le manganese et l'uranium, le gabon n'a que la voie maritime pour ecouler ses productions. La disponibilite de bonnes installations portuaires est donc pour lui essentielle. C'est pourquoi, l'etat a entrepris un certain nombre de realisations pour porter les equipements de ses deux grands exutoires maritime que sont libreville et portgentil au niveau de ses besoins commerciaux. Par ces equipements portuaires, l'etat entendait mettre en oeuvre une reelle politique de developpement economique du pays avec le triple objectif suivant: ouvrir le pays sur l'exterieur, promouvoir son developpement industriel, et contribuer a amenager son territoire. Apres plus de 20 ans d'existence, on peut se demander si les installations portuaires de libreville et port-gentil suffisent a assurer une bonne desserte maritime du pays ou doit-on concevoir d'autres amenagements pour un developpement equilibre? repondent-elles a l'evolution des besoins maritimes du pays? et compte tenu des donnees nautiques du littoral gabonais et des donnees naturelles et humaines du pays, compte tenu aussi des efforts developpes en vue d'une integration nationale, quel avenir pour les ports gabonais? ce sont la quelques unes des questions auxquelles notre etude tente d'apporter des reponses.


  • Résumé

    As an exporting country of raw material among which petroleum wood manganese and uranium ), gabon has nothing but the sea way to sell outside its outputs having efficient port facilities at one's disposal is there fore something essential. That is why the gabonese state has undertacken a number of projects in order to make the equipements of its major maritime outlets - which are libreville and port-gentil - meet its commercial needs. Throughout those port equipements, the state has intended to carry out a real economic development policy in the country following this triple objective: opening the country to the outside word, promoting its industrial progress, and contributing to town and country planning. After a working which has been lasting for more than twenty years one can wonder whether the different facilities in the harbours of libreville and port-gentil are sufficient to endow the country with an excellent maritime service or other plannings should be conceived for a balanced development. Do the existing infrastructures meet the maritime wants of the country? as owing to data concerning the gabones coast as well as those related to nature, people and all endeavours in favour of a national intergration, what could be the future of gabonese ports? those are some of the questions to which our survey tries to give answers.

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  • Détails : 1 vol. (349 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-341. Index

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