Contribution à l'étude du rôle de l'information scientifique et technique dans la croissance des sociétés : Le cas de la Tunisie

par Naoufel Bahroun

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Robert Estivals.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A travers cette these, nous tentons de comprendre si l'information scientifique et technique est un moyen de croissance et de developpement economique pour une societe en voie de developpement comme la tunisie. Ce travail comporte trois parties : - une partie theorique sur la problematique de l'ist et des systemes d'ist, a savoir, son etendu semantique, ses supports, ses contenus et ses circuits de communication. Nous etudions aussi ses systemes specifiques de communication, que sont les systemes d'ist, ainsi que la systemique, comme paradigme structurel de l'ist. Nous presentons aussi les conditions de la mise en place d'une politique nationale d'ist, et la vision sociale de la science et de la technique. - la deuxieme partie est consacree a la problematique de la croissance economique, et du role de l'information. Nous etudions, brievement les facteurs exogenes a l'ist dans la croissance economique, les relations entre la recherche scientifique et technique, le systeme socio- economique, et le role que joue le systeme d'ist dans les interrelations entre ces differents poles. Nous introduisons le progres technique comme notion economique pour expliquer le role de la recherche scientifique et technique dans la croissance. Nous analysons la veille technologique et le role de la bibliometrie dans cette perspective. - la troisieme partie est consacree a l'ist et au systeme d'ist en tunisie. Apres une breve presentation socio-economique et politique de la tunisie, nous presentons le systeme national d'information scientifique et technique. Nous nous consacrerons ensuite a l'etude de l'ist produite dans le pays, a travers l'analyse bibliometrique des articles scientifiques tunisiens, ainsi qu'a l'evaluation du systeme de la recherche scientifique national. En outre nous etudierons le niveau et les besoins technologiques de l'economie tunisienne, a travers l'analyse bibliometrique des depots de brevets. Enfin, nous etudierons la faisabilite d'une veille technologique en tunisie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (754 p.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. p. 725-740. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.