Michel Tremblay ou l'oeuvre d'art libératrice

par Marie-Béatrice Samzun

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée. Littérature québécoise

Sous la direction de Marie-Lyne Piccione.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Misereuse, l'enfance de tremblay dut, de surcroit, subir la politique repressive de duplessis, l'ultra-conservateur. Toutefois, de "la grande noirceur" quotidienne, s'echappaient des minutes d'intense bonheur, volees aux sources de l'art. C'est que la famille tremblay vivait entre musique et theatre, entre litterature et cinematographe. Au sortir de l'adolescence, tremblay se souviendra de ces influences antinomiques - duplessiste et artistique - pour ecrire une oeuvre engagee, refletant la triste realite politico-socio-economique des annees ecoulees mais visant, egalement, a promouvoir, chez son lectorat et chez son auditoire, une revolte d'ou devait surgir la liberation. Par l'intermediaire d'une lecture psychanalytique, cette etude prend en compte l'ecriture torturee de tremblay, symbole patent de l'alienation quebecoise et recense, dans le corpus tremblayen, les differentes manifestations de cette alienation generee par la politique duplessiste. Elle etudie egalement les premiers symptomes de rebellion qui sont majoritairement voues a l'echec. Seul, l'art semble porteur d'espoir et apparait rapidement comme l'ultime instrument de liberation. . . Aussi l'art, initialement liberateur pour l'enfant que fut tremblay, confronte au marasme du monde ambiant, devient-il, par transposition, liberateur pour les personnages tremblayens embourbes dans leur quotidien, avant de se commuer, par reference, - du moins tremblay l'espere-t-il - en salut definitif pour la nation. En dehors de l'appareil critique communement employe, les annexes de cette these proposent une documentation sur l'univers geographique tremblayen, la composition des romans, la progression chronologique de l'ecriture et les premieres dramatiques. Elles offrent egalement un recensement des oeuvres referentielles, des metteurs en scene, des realisateurs, des acteurs et des auteurs ayant oeuvre pour tremblay. Enfin, quarante-sept resumes couvrent l'ensemble de la production tremblayenne (1959-1997).


  • Résumé

    Tremblay's childhood was already miserable, but he also had to put up with the repressive policies of the ultra-conservative duplessis. This daily "great darkness" was nevertheless punctuated by minutes of intense happiness, thanks to artistic inspiration. The tremblay family lived between music and drama, between literature and film-making. As he approached adulthood, tremblay remembered these opposing influences - conservativism vs. Art - in his nonconformist literary work, that reflected the morose politico-socio-economic reality of those years, but which also was aimed at provoking a revolt in his readers and listeners, that was intended to lead to liberation. Through a psycho-analytical analysis, this study reviews tremblay's tortured prose, a clear example of quebec alienation, and identifies in his work the different expressions of this alienation that was generated by duplessis politique. It also studies the first signs of rebellion that were, for the most part, doomed to failure. Only art seems to convey hope and comes out early on as the last vector of liberation. In this way, art, which was initially liberating for tremblay, the child confronted with the stagnant world that surrounded hill becomes liberating by transposition for his characters, also stuck in their everyday morass. It is then supposed - at least for tremblay - to become, through reference, a source of salvation for the nation. Apart from the commonly used critical tools, the appendices of this thesis contain information on tremblay's geographic world, details on how the novels were written, the chronology of writing and the premieres of the plays. Also listed are the reference works, the film-makers, directors and authors who worked for tremblay. Finally, forty-seven summaries cover all tremblay's works (1959-1997).

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Informations

  • Détails : 3 vol. (835 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 393-442. Index

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : 8 Th 106 (1)
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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