Thèse soutenue

Les théocraties missionnaires en Polynésie (Tahiti, Hawaii, Cook, Tonga, Gambier, Wallis et Futuna) durant le premier XIXe siècle
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Auteur / Autrice : Claire Laux
Direction : Sylvie Guillaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'oceanie insulaire offre le visage singulier d'une aire geographique ou l'evangelisation a precede, parfois de plusieurs decennies, la mise sous tutelle politique par les grandes puissances. Ses iles et archipels peuvent etre etudies comme de veritables laboratoires de l'action missionnaire. Certains archipels de polynesie (tahiti, hawaii, les cook, les gambier, wallis et futuna) se distinguent parce qu'ils connaissent une christianisation originale : la rencontre entre la volonte de certains hommes d'exception, pretres ou pasteurs, et des situations politiques specifiques provoque la mise en place de ce que certains observateurs ont pu qualifier de + theocraties missionnaires ;, avec toutes les connotations que cette notion recouvre. Afin de determiner la validite de ce concept, cette these tente tout d'abord de retracer la prehistoire europeenne et polynesienne de ces theocraties en insistant sur le poids des hommes dans l'histoire insulaire. On s'interroge ensuite sur les traits et les limites du pouvoir des missionnaires : examinant tout d'abord la maniere dont ils controlent et restructurent en les + christianisant ; le temps et l'espace de ces iles et etudiant ensuite le systeme juridique missionnaire, les fameux + codes mosaiques ; adoptes la plupart du temps grace au soutien enthousiaste des chefs, on est conduit a s'interroger sur le type de societes, d'economies et de regimes politiques edifies par les pretres et les pasteurs ou sous leur impulsion et a tenter d'evaluer le place exacte qu'ils y tiennent. Enfin, il convient de se pencher la fin de ces systemes, aux marges de la periode etudiee, ebranles par des assauts interieurs (les difficultes avec les + secondes generations ; de missionnaires et d'indigenes) et surtout exterieurs (les contacts + subversifs ; des marins et surtout la fin du monopole confessionnel et la colonisation) et de s'interroger sur leur eventuelle perennisation. En conclusion, cette problematique des theocraties missionnaires s'inscrit dans celle, plus large, de l'insularite.