D'une logique documentaire vers une logique d'information scientifique : analyse d'une émergence et conditions de développement dans le contexte de l'enseignement supérieur et de la recherche en France

par Nathalie Pinède-Wojciechowski

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roland Ducasse.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Notre etude concerne l'evolution des processus informationnels et des modeles documentaires en regard des mutations d'ordre technologique et plus specifiquement dans le cadre de l'enseignement superieur et de la recherche. La demarche informationnelle inclut la dimension documentaire, sans pour autant se reduire a ce seul aspect. Par consequent, les equipements et infrastructures de communication y afferent jouent un role strategique dans la dynamique des processus informationnels. Le modele + bibliotheque ;, que l'on peut qualifier de + dominant ; dans le contexte universitaire subit depuis plusieurs annees la pression de nombreux evenements. Difficultes budgetaires, dysfonctionnements structurels ont suscite l'instauration de reformes successives touchant a la rationalisation de la politique documentaire. Or, ces initiatives se sont principalement inscrites autour d'un processus de reorganisation centre sur le document traditionnel, alors que dans un meme temps, les logiques d'information a caractere scientifique se trouvaient dynamisees par l'expansion des reseaux electroniques. Le media internet autorise une maitrise autonome et non externalisee de son systeme d'information. L'apprehension des usages et l'appropriation de ce reseau par les scientifiques permettent ainsi d'entrevoir les profondes mutations sociales et structurelles des processus d'information et de communication scientifiques. L'identite de la bibliotheque ne se reduit plus a sa structure physique, la logique documentaire se complexifiant singulierement en fonction de la nouvelle donne electronique sur reseau. La question du positionnement de la bibliotheque se pose alors en termes d'une mediation renouvelee dans un environnement scientifique amene a evoluer au plan des modes d'acces a l'information.


  • Résumé

    Our study relates to the evolution of informational processes and documentary models facing technological mutations, and more particularly within the framework of higher education and research. Information approach includes documentary side, but isn't just a matter of this only aspect. So, equipments and infrastructures of communication helping to the dynamic of information processes have a strategic part. Many events, for several years, have hanged on library model, which appears as dominant in universitary context. Budgetary problems, structural difficulties have generated successive reforms in order to rationalize the documentary policy. Therefore, these initiatives have mainly leaned on a process of reorganization centered on traditional document, whereas in a same time scientific information logics were extended by developpment of electronic networks. The internet medium authorized a priori a self-sufficient and non externalized control of its information system. Study of uses of this network by scientists make it possible to foresee deep social and structural transfers of processes of information and communication in this field. The identity of the library does'nt reduce anymore to its physical structure, documentary logic becoming more and more complex according to the new electronic approach on network. Then, the question of the position of the library arises in terms of a renewed mediation in a scientific environment evolving with regard to access ways to information.

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  • Détails : 2 vol. (400 f.) (149 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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