Les partenaires de la création theâtrale : approche réticulaire

par Jean-Yves Coquelin

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Philippe Rouyer.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La recherche esthetique, au theatre, repose sur l'elaboration d'un cadre integrant la totalite des processus artistiques, sociaux, economiques et politiques en dehors duquel l'objet d'art n'est porteur d'aucun sens. Pour saisir les enjeux des pratiques theatrales aujourd'hui en france, il est necessaire d'apprehender tous les phenomenes concourant a la creation. En posant l'hypothese que les partenaires de la sphere theatrale forment un reseau constitue de quatre champs subdivises en neuf categories - le texte (auteurs et editeurs), la scene (metteurs en scene, acteurs et directeurs), la salle (medias et public) et les finances (producteurs prives-mecenes et pouvoirs publics) -, les responsabilites fonctionnelles de chacun peuvent etre mises a jour. L'etude des influences (stimulations, selections, flux financiers) et des dependances permet de schematiser un systeme interactif complexe caracterise par un desequilibre prejudiciable a la qualite de la recherche esthetique. La modelisation en manifeste les causes : malgre la constitution d'un secteur public (engagement de l'etat et des collectivites locales dans la decentralisation) et du fait de l'extreme precarite economique du spectacle vivant, le reseau est en effet sclerose par le prestige et le marketing. Leur suprematie se revele tant du cote des pouvoirs publics qui, dans un contexte de reduction des deficits publics, souhaitent, sur le modele du mecenat, maximiser la rentabilite de leurs investissements sans parvenir a affirmer leurs objectifs artistiques et sociaux, que du cote des medias, economiquement assujettis au vedettariat, et des directeurs artistiques lances dans une course aux subventions qui privilegie davantage la standardisation mediatique que l'accomplissement des missions de service public (democratisation et exigence artistique). Cette conjoncture a entraine une institutionnalisation de la creation, une devalorisation du travail a long terme, un renforcement du centralisme et de l'individualisation d'un art devenu accessoirement collectif. Il est urgent que le reseau retrouve un veritable dynamisme en replacant au coeur d'une pensee politique republicaine les propositions alternatives des compagnies d'une part, et d'autre part, les roles atrophies des auteurs contemporains, de la population et du systeme educatif.


  • Résumé

    Research in the aesthetics of drama and theatre proceeds from the development of a framework which involves all artistic, social, economic and political processes without which the artistic object does not generate any meaning. To be fully aware of the challenges of theatrical practices in france today, every element that helps creation must be taken into consideration. Starting from the hypothesis that all the partners in the world of drama and theatre build a network made up of four parts divided into nine categories - the script (playwrights and publishers), the stage (actors, directors and managers), the house (media and audience), finance (private, sponsoring and patronage, government), the functional responsibilities of each partner can be brought to light. Studying the influences (stimuluses, selections, money flows) and mutual dependencies helps to draw up a complex, interactive system characterised by an imbalance that is prejudicial to the quality of aesthetic research. The building of a model reveals the causes : in spite of a state-aided sector (local authorities and central government involved in the decentralisation process) and because of the native economic fragility of the living performing arts, the network is seriously affected by prestige and marketing which reign supreme over the state side - with a reduction of public deficits it hopes (following the patronage model) to improve the profitability of investment without defining clearly its artistic and social aims -, over the media, economically dependent on the star syndrome and over artistic directors involved in the funding race which entails a strong media standardisation rather than the carrying out of a public service (democratisation and high artistic standards). This situation has resulted in the development of an established type of creation, the depreciation of long term work, the strengthening of centralisation and an ego-based art that has become only marginally collective. It is urgent that the network should recover its former aggressiveness by reinstating at the heart of a genuine republican political way of thinking, the alternative proposals of theatrical companies on one hand and the reduced role of contemporary playwrights, the public and the education system on the other.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (429 f.) (294 f.) (206 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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