Transports et développement économique dans trois Etats continentaux de l'Afrique Occidentale : le Mali, la Haute-Volta et le Niger

par Adama Moussa Diarra

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Péhaut.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Dans des pays comme le mali, la haute-volta et le niger, qui sont pour des raisons historiques, geographiques, forts depourvus, la necessite de desenclaver devient plus qu'une priorite, une obsession. Surtout quand on sait que ces pays dependent des transports pour assurer leurs acces au marche international, s'approvisionner et faire fonctionner leurs economies. On mesure des lors toute leur importance et leur impact. La rapide mise en place d'une politique de transports doit s'inscrire dans une politique globale de developpement qui doit modifier les structures socio-economiques dont la croissance a ete faussee, bloquee ou et extravertie. Faute de quoi, non seulement le developpement lui-meme risquerait d'etre etrangle, mais aussi des localites, des regions voire les pays tout entier demeureraient enclaves. Car les interactions des transports sont des plus nombreuses et des plus diverses et interviennent ca et la. C'est pourquoi, il nous a paru interessant de montrer comment de plaque tournante autrefois, les pays interieurs de l'afrique de l'ouest sont devenus des "espaces delaisses" pour les communications et comment le systeme de transport s'est degrade avec le niveau de developpement. L'amenagement du territoire doit preciser une nouvelle geographie economique de meme que la bonne organisation, le bon fonctionnement des transports doivent tendre vers un developpement harmonieux de l'economie propice a une integration sous-regionale.


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  • Résumé

    In deprived countries such as mali, upper-volta (burkina-faso) and niger which are for historical and geographical reasons bearing poverty, it has become a necessity, more an obsession to open up. Il l is all the more essential when we know that, these countries heavily rely on transports for their access to the international market, their food supplies and the good running of their economies. Through this their importance and their impact can be measured. The quick settlement of a transportation policy should be integrated in a global policy of development which should modify the socio-economc structures of which the growth was wrong, blocked or extroverted. If not, not only development runs the risk to be hindered, but also other territories areas , and even the whole country will be made enclaves. Interactions of transportation are more and more numeros and more and more various to intervene here and there. This is why, we have foud it quite interesting to show how from as turning point in the past : the inland areas of west africa have become "abandoned areas"for communications and how the transportation system has become obsolete to create or to be transformed in another system which doesn't cope with the level of development. Planning should settle a new economic geography as well as the good organization and functionning of the transports should aim towards a balanced development of the economy in favour of a subregional integration.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1592 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Notes bibliogr.

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  • Cote : 72310-54
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