Enjeux idéologiques du discours sur les arts décoratifs en Anglerre à la fin du XIXe siècle : étude de "The studio magazine", de 1893 à 1900

par Catherine Delyfer

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Michel Jouve.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    Le discours sur l'art n'est jamais seulement un discours intra-esthetique. Il permet aussi de percevoir avec plus d'acuite certains elements du monde et de la societe qui nous entourent. En ce sens, il propage la vision du monde de ceux qui ont la charge de mener la reflexion sur l'art. La revue the studio est ainsi un ensemble de discours critiques par lesquels les classes moyennes anglaises de la fin de la periode victorienne ont stabilise et reaffirme leurs vues sur l'art et sur les valeurs de leur groupe. Le discours y est proprement ideologique parce qui'il etablit des jugements de valeur fondes sur les criteres economiques, politiques, sociaux et moraux correspondant aux prejuges et aux interets de ces classes. Tandis qu'il cree arbitrairement la valeur artistique de certaines oeuvres au detriment d'autres, the studio temoigne aussi du formidable capital symbolique acquis par les classes moyennes au cours du siecle. Critique a l'egard des representants des institutions artistiques traditionnelles, des classes ouvrieres et des "philistins", ce magazine se designe naturellement comme le nouvel arbitre en matiere d'art. Mais the studio ne remet guere en question l'ordre social existant. Son discours colonialiste, ses propos sur la moralite bourgeoise, sur les valeurs et les roles devolus aux sexes et aux classes contribuent a confirmer les structures sociales existantes. Les reformes auxquelles aspire the studio sont freinees par les interets de classes propres a ses fondateurs. Ce conservatisme n'exclut cependant pas toute intuition artistique moderne veritable. Mais dans l'ecart entre art et discours esthetique se jouent a la fois les aspects pedagogiques et ideologiques de the studio qui permet au lecteur d'apprivoiser la modernite mais en la vidant de ses potentialites de renouveau de l'art et de la societe.

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