La télévision sud-africaine 1929-1976-1993 : structures, émissions, réception

par Bernard Cros

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de André-Jean Tudesq.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La television aurait pu debuter des 1929 en afrique du sud, mais des obstacles financiers et ideologiques retarderent son eclosion. Le gouvernement nationaliste afrikaner finit par l'autoriser pour en faire un outil de sa domination politique : en 1976, une chaine en anglais et afrikaans destinee a la seule minorite blanche fut lancee. Jusqu'en 1993, la television publique, dans le giron de la sabbc, fut le porte-voix du gouvernement au travers de ses structures - la hierarchie de l'entreprise etait aux mains de nationalistes fideles -, d'une information offrant uniquement des images seyant aux autorites et de programmes locaux evitant de melanger les races a l'ecran. La creation en 1982 d'une seconde chaine est vecue par beaucoup comme l'apogee de l'apartheid, car, emettant en langues sotho et nguni, elle est ouvertement destinee aux seuls noirs. Au milieu des annees 80, la television amorce un virage crucial qui l'oriente, a l'image du regime, dans le sens du reflux. La crise economique, combinee a de multiples tensions sociales, raciales et diplomatiques, oblige la television a integrer les valeurs du liberalisme - rentabilite, efficacite, profit - qui s'averent peu compatibles avec le role ideologique qui lui etait assigne. Cette fracture se revele en 1985 dans la creation d'une chaine publique, tv4, qui emet a 90% des series americaines en anglais, puis en 1986, dans celle du premier canal prive, m-net, qui vend son programme crypte, fortement americanise lui aussi, sous forme d'abonnement. Des lors, parallelement a l'evolution du regime, le paysage televisuel se professionalise et s'ouvre lentement a une certaine dose de multiracialisme, meme si l'information demeure en coupe reglee. Enfin, en 1993, une equipe dirigeante multiraciale prend les renes de la sabc et ouvre l'ere de la television de la nouvelle afrique du sud, en germe dans la nature multiraciale des publics des 1976, realite desormais enracinee de la television en afrique du sud.


  • Résumé

    Tv could have been launched as early as 1929 in south africa but financial and ideological reasons delayed its start until 1976. The afrikaner nationalist government then decided to use tv as a tool of domination and launched a bilingual (english and afrikaans) channel aimed solely at the white community. Until 1993, public service television relayed the aspirations and opinions of the regime and its electorate through its structures - with a devoted personnel in the upper echelons -, its carefully tailored nexs bulletins and "all white" local programmes. In 1982 the creation of a second "all black" channel using only sotho and nguni languages was seen as the epitome of the apartheid policy. The second half of the 1980s heralded a gradual ideological retreat for both the government and sabc-tv. A deep economic recession, coupled with social, racial and diplomatic tensions forced television to adapt to free market values of efficiency and profitability, quite alien to the "voice of its master" role it had been given since 1976. Thus, in 1985, the sabc created tv4, an evening channel which broadcast almost exclusively american sitcoms and series in english, and a year later, the first private channel, m-net, was started as an encrypted subscription service. From then on, south african tv gradually allowed for a higher level of professionnalism and racial integration even though the newscasts kept their official flavour. Finally, in 1993, a new multiracial management team took over at the top of the sabc with a view to making tv an asset in the healing process of the new south africa. A basis for this lies in the capacity of programme makers to deal with the multiracial nature of the audience that has been an emerging feature of tv in south africa since 1976.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (593 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [493]-511

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