Pour une grammaire métaphorique de l'anglais de spécialité : application de la théorie de la grammaire d'opérations à la didactique de l'anglais médical

par Pascaline Faure

Thèse de doctorat en Etudes anglaises. Didactique de la langue

Sous la direction de Michel Perrin.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le present travail a ete motive par notre volonte de proposer, a partir de la theorie des operations, un traitement original de la grammaire de l'anglais dans un stage destine aux professionnels de la medecine. Il nous a fallu, dans un premier temps, afin de mettre au jour la specificite du public auquel nous destinions notre travail didactique, mener une enquete aupres des differents intervenants. Cette enquete dont les resultats constituent la premiere partie de notre travail vise a preciser les profils, besoins langagiers et attentes des demandeurs de stages d'anglais medical. On trouve, en outre, un recapitulatif des differents types de stages et modules, des divers supports, dispositifs et outils pedagogiques existant sur le marche, et des certificats et diplomes que les stagiaires peuvent preparer. Est expose, dans la deuxieme partie de notre these, notre travail de reecriture a proprement parler. Cette version metaphorisee de la grammaire est le fruit d'une reflexion sur la necessite de proposer aux apprenants une vision unifiante du systeme grammatical anglais par le biais de vecteurs soigneusement choisis dans des domaines ayant trait a la medecine. Toutes les operations associees aux trois grands domaines grammaticaux - le nom, le verbe et la phrase complexe - y sont analysees en contrastivite avec un certain nombre d'autres langues indo, europeennes, et replacees, pour certaines, dans une dimension diachronique. Enonces authentiques, extraits d'articles de revues medicales anglo-saxonnes, histoires droles et dessins humoristiques viennent illustrer operations et grands principes. Notre effort de + transgenese ; linguistique serait probablement reste du domaine de l'utopie si nous n'en avions teste l'adequation sur des + stagiaires-cobayes ; a partir de questionnaires evaluant a la fois la popularite et l'efficacite + therapeutique ; de notre approche. Les resultats de ces evaluations constituent la troisieme partie de notre travail.

  • Titre traduit

    For a metaphorised grammar of english for specific purposes


  • Résumé

    Our research was motivated by the desire to elaborate, through application of the linguistic theory of operations, an original treatment of english grammar in a course designed for french-speaking health professionals. As we felt we first needed to bring to light the specificity of those for whom we intended our didactic work, we carried out a survey of our target group. This survey, the results of which make up the first part of our study, aimed at specifying the profiles, linguistic needs and expectations of the health-professionals interested in following a medical english course. In addition, there is to be found a summary statement of the various types of courses and modules, the many learning devices and tools on the market, and the certificates and diplomas that can be prepared by the students. We present, in the second part of our thesis, our suggestions concerning the use of a metaphorised version of grammar: a result of our concern about the need to offer learners a coherent and comprehensible vision of the english grammatical system through vectors carefully chosen from medicine-related fields. All the operations associated with the three basic grammatical categories - the noun, verb and sentence - are analysed in contrast to those corresponding in other indo-european languages, and put back, for some, in a diachronic dimension. Examples in context, including articles taken from english medical journals, jokes and cartoons illustrate operations and general principles. Our "linguistic transgenesis" effort would probably have been considered to be sheer utopianism if it had not been tested out on students by means of questionnaires designed to assess both the popularity and the "therapeutic" effectiveness of our approach. The results of these evaluations comprise the third part of our research.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (407 f.) (87 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-395

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTL 18
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
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