Effets de la température et de l'humidité relative de l'air sur les flux d'eau, de calcium et de potassium vers le fruit de melon (Cucumis melo L. )

par Céline Fave

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Œnologie et ampélologie

Sous la direction de Jean-Pierre Gaudillère.

Soutenue en 1998

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Les modes de transport du Ca au sein du plant de melon et les accumulations d’eau, de matière sèche, de Ca et de K dans le fruit et les effets de facteurs climatiques ont été étudiés. Pour des études à court terme, une méthode de marquage non isotopique, basée sur l’utilisation des mimétiques respectifs du Ca et du K, respectivement le Sr et le Rb, a été mise au point. L’accumulation de Ca dans les feuilles est liée à la vitesse de transpiration des plantes, elle-même contrôlée par l’humidité relative de l’air. En outre, on n’observe aucun mouvement du Ca indépendant du flux d’eau dans des tiges excisées. Le Ca accumulé dans les feuilles peut être réexporté vers d’autres organes. Lorsque la vitesse de croissance est accélérée, l’accumulation de Ca dans le fruit est ralentie et la production de melon vitreux plus élevée. A court terme, l’humidité relative n’a pas d’effet sur les importations de Ca (Sr) et de K (Rb) dans le fruit, neuf jours après pollinisation. Les flux xylémien et phloémien alimentant le fruit et leur composition ont été analysés. La sève phloémienne de melon est pauvre en carbone et implique des entrées d’eau dans le fruit largement supérieures aux besoins du fruit, pour satisfaire la croissance et la transpiration. Ces entrées de sève phloémienne massives suggèrent un retour, du fruit vers la plante, de l’eau en excès via le xylème. L’ensemble de nos résultats ont été intégrés dans un schéma de synthèse résumant les effets des conditions climatiques affectant la migration du Ca des racines vers le fruit et pouvant favoriser l’apparition de la vitrescence.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-135

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTB 613
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Villenave d'Ornon). Direction de la documentation. Bibliothèque de l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH FAV
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.