Les nouveaux programmes d'enseignement du français au Liban : intentions et tensions
Auteur / Autrice : | Ramzi Abou Chacra |
Direction : | Élisabeth Lhote |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique et sémiotique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La langue française joue un rôle incontournable au Liban. Elle y est enseignée au même titre que l'arabe dès le préscolaire et véhicule les divers apprentissages. Dès les Accords de Tae͏̈f en 1989, un projet de "redressement" éducatif a été prévu et mis en exécution à partir de 1995. La "restructuration du système éducatif au Liban" (RSEL) a été concrétisée par l'établissement d'un nouvel itinéraire d'enseignement et par l'élaboration de nouveaux programmes scolaires. Le chantier de l'élaboration des manuels scolaires, lancé en 1996, ainsi que la mise en application des nouveaux programmes qui, elle, a commencé dès la rentrée 98/99, continueront jusqu'en 2003. Cette étude se propose de décrire la situation pédagogique au Liban à la veille de la mise en vigueur des nouveaux cursus, tout en soulignant le taux très élevé d'échec scolaire, lié aux problèmes de la politique éducative et linguistique. . .