Les processus de representations de la banlieue parisienne decodage de l'interaction d'une sociologie du savoir et de la genese des productions esthetiques

par Isabelle Papieau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de BRUNO PEQUIGNOT.

Soutenue en 1998

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Basee sur l'analyse d'un corpus de textes litteraires et de productions iconiques, cette etude a pour objet la construction d'un domaine de discours sur la banlieue parisienne a travers la correlation entre une ambition scientifique et une production esthetique. Cette recherche porte sur la facon dont le discours hygieniste et le courant naturaliste ont genere une symbolique de la luminosite (banlieue residentielle et festive, synonyme de progres) opposee a une symbolique de la grisaille (espace clos d'une banlieue industrielle depotoir), synonyme d'insalubrite, de danger moral et social. En une periode marquee par forganicisme, le discours philanthropique tenta de rationaliser le corps souffrant faubourien en un organe sans manque -donc sans risque- d'un vaste corps social. Heritage de cet ordre-modele, la construction des h. B. M. Devient -dans la logique bourgeoise- le remede a l'immoralite des classes laborieuses dites dangereuses, dont la dependance sera denoncee dans le discours ideologique du mythe de la + banlieue rouge ; et de l'ecole populiste. Reponse architecturale au desordre des lotissements, le fonctionnalisme (inspire des schemes collectivistes) standardise alors l'habitat collectif dans une banlieue qui -sous la pression d'une politique pavillonnaire (lors des +trente glorieuses;)- s'identifie desormais a l'habitat. Objet d'un deplacement dans l'univers culturel des 1990, la banlieue parisienne -aujourd'hui creuset d'un nouveau type de cultures vivantes- est devenue un espace producteur d'images.


  • Résumé

    The purpose of this study, which is based on the analysis of a corpus of literary texts and artistic and press images, is to develop an approach to the paris suburbs based on the interrelationship between a scientific objective and artistic creation. It focuses on the way in which the sanitarian ideology and the naturalist current produced a system of + luminous ; symbols (the suburbs being portrayed as residential, festive and synonymous with progress) that contrasted with the + gray ; symbols of confined, industrial and dump-like suburbs that evoked unhealthiness and moral and social danger. During a period marked by organicism, philanthropic ideology attempted to rationalize the sickish working-class suburbs as being a whole, healthy and therefore harmless organ of a vast social body. The construction of low-cost housing was the heritage of this model order and became, in the middle-class mind, the solution to the immorality of the supposedly dangerous working classes, whose economic and social dependency was to be denounced by the ideological arguments of the myth of the + red suburbs ; and the populist school. Functionalistic architecture, inspired from collectivist systems, responded to the relatively anarchic housing of the time by producing standardized suburban group housing. The suburbs - during the period of economic prosperity and widespread home construction from 1950 to 1980- became identified with housing. The parisian suburbs entered france's cultural sphere in 1990, and -as the melting pot of a new type of+ living ; culture- has become a producer of imagery.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 416 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 406 ref.

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